Beni : la 13ème épidémie d’Ebola déclarée finie

Ce jeudi 16 décembre 2021, le ministre national de la santé en RDC Jean-Jacques Mbungani, a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola qui a resurgi dans la zone de santé de Beni, le 8 octobre dernier.  Des acteurs de la santé ainsi que ceux de la société civile ont témoigné de l’engagement communautaire qui a permis de vaincre cette épidémie dans un temps record.

Cela intervient après 42 jours sans notifier un nouveau malade, à compter de la date de sortie des personnes guéries. Cette 13ème épidémie d’Ebola en RDC a été maîtrisée en deux mois et 9 jours. La cérémonie de la proclamation de la fin de cette épidémie a eu lieu au bureau de la zone de santé de Beni.

Toutes les organisations impliquées dans la riposte étaient présentes pour suivre en visioconférence le discours du ministre national de la santé depuis Kinshasa. Dans son message, Jean-Jacques Mbungani a salué l’engagement communautaire qui a facilité les actions de santé.

« Je ne saurais ne pas remercier les Prestataires de soins de Première Ligne, les Relais Communautaires ainsi que les cadres nationaux et provinciaux, qui ont donné de leurs savoirs et engagement pour venir à bout de cette épidémie parfois au péril de leur vie. La victoire sur cette épidémie tient aussi aux acquis de la 10ème épidémie de la MVE mais également de la résultante de la coopération internationale à travers nombreux de nos Partenaires qui ont apporté l’appui technique et financier à cette réponse à la résurgence », indique le Ministre de la santé au pays.

Le président de la société civile locale a également témoigné de l’engagement de la communauté face à la menace de cette épidémie. Même si elle est déclarée éradiquée, Maître PEPIN KAVOTA prêche le renforcement de la vigilance pour vaincre les maladies à potentiel épidémique dans la région.

« Nous félicitons d’abord tous les efforts qui ont été consentis, toute la participation de la population de Beni et ses environs pour que cette riposte soit une réussite. Nous sommes en train d’appeler la population non seulement qu’Ebola est déclarée finie à Beni mais il faut savoir que le Covid19 est encore là. Nous devons respecter les mesures de prévention », martèle le président des forces vives de Beni. A noter que cette épidémie avait touché trois aires de santé de la zone de santé de Beni. A savoir Bunzi Kanzuli et Butsili, où le premier cas avait été détecté. Pour cette 13ème épidémie d’Ebola, l’on a atteint un cumul de 11 cas parmi lesquels 9 décès et 2 personnes guéries.

Bulletin koma Ebola du jeudi 16 décembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du jeudi 16 décembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du jeudi 16 décembre 2021 – Français