Ce vendredi 21 février 2020, un débat public organisé par l’ONG #Internews dans le quartier de #Kanzulinzuli à #Beni, a donné l’occasion à la communauté de poser toutes les questions sur le vaccin contre #Ebola. Cette rencontre portait justement sur « l’importance de se faire vacciner contre la maladie à virus #Ebola ».

Après l’exposé du communicateur de la sous-commission communication de la riposte de #Beni, Joel Kahehero, plusieurs préoccupations communautaires liées au vaccin contre la maladie à virus #Ebola ont été soulevées par les habitants de l’aire de santé de #Kanzulinzuli.

« Dit-on que le vaccin contre #Ebola est un moyen pour tuer la population », s’est demandé un participant… « certaines personnes disent qu’#Ebola a été importé par les Occidentaux pour nous tuer », a dit un autre. Pour la troisième personne, « #Ebola rendrait stérile »…

Mais le communicateur de la riposte de #Beni, Joel Kahehero, a tâché de répondre à toutes ces préoccupations, questions et rumeurs. « Ce n’est pas le cas, le vaccin est plutôt pour nous protéger », a-t-il répondu à la préoccupation selon laquelle #Ebola serait introduit en RDC par les Blancs.

Quant à la question sur la stérilité, Joel Kahehero a expliqué que jusqu’ici, rien n’a été prouvé dans ce sens. « Le vaccin est pour notre protection comme je l’ai dit ; qu’il s’agisse d’autres maladies ou d’#Ebola, on n’a jamais eu des cas pareils », a-t-il souligné.

Selon lui, « cet effet secondaire (la stérilité) ne s’est jamais produit ; plutôt ce vaccin renforce le système immunitaire et n’est pas nuisible à la santé ». « Qui d’entre nous est-il devenu stérile après avoir reçu le vaccin contre #Ebola ? », a-t-il lancé à l’endroit de la communauté.

En effet, #Internews organise des rencontres avec la communauté pour l’écouter sur toutes les questions liées à #Ebola dans les zones affectées.  La zone de santé de #Kanzulinzuli a été ciblée parce qu’elle a notifié un cas positif au virus la semaine dernière.

A l’occasion de ce débat public, plusieurs recommandations ont été formulées par la communauté pour mettre fin à cette épidémie. Entre autres la surveillance à base communautaire, l’augmentation des forages d’eau dans l’aire de santé de #Kanzulinzuli.