Beni : La population souhaite l’élargissement de l’appui de MSF à toutes les aires de santé

Lors d’un échange avec des communicateurs de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) ce weekend, dans l’aire de santé de #Kasabinyole, des habitants de #Beni, ont exprimé le désir de voir l’appui de cette organisation s’élargir à toutes les aires de santé de la ville en vue de prévenir les cas de contamination au virus #Ebola dans les formations sanitaires.

« Il y a possibilité que quelqu’un soit contaminé dans une structure sanitaire parce que lorsqu’on vous y arrivez, on vous demande d’occuper un lit qui n’est pas encore décontaminé. Si c’était d’avance occupé par un malade d’#Ebola, automatiquement vous serez atteint du virus #Ebola », s’est inquiété un membre de la communauté.

« On peut attraper #Ebola dans une structure médicale si un infirmier touche quelqu’un qui a #Ebola et revient vers vous, il peut vous contaminer. Ces structures doivent être modernisées pour éviter la contamination. Bref, vous pouvez vous rendre à l’hôpital pour des soins, mais par malheur, vous attrapez #Ebola », a souligné un autre.

Depuis le mois de mai 2019, MSF appuie cinq de aires de santé sur les 18 que compte la ville. Il s’agit des aires de santé de #Malepe, #Mandrantele, #Kanzulinzuli, #Mabolio et #Rouangoma, soit cinq centres de santé publics.

Selon un agent de l’organisation contacté par #KomaEbola, la gamme d’appui est composée de soins gratuits, le référencement des malades dans les hôpitaux agréés, le triage, la Prévention et contrôle des infections (PCI), le prélèvement des cas suspects d’#Ebola et le transfert des cas confirmés au centre de traitement #Ebola.

Pour les habitants de #Beni qui ont pris part à la rencontre, si cet appui s’étendait à toutes les aires de santé de la ville, cela permettrait de faire une prévention, mais aussi d’assurer une gestion rapide des éventuels cas d’#Ebola et éviter la propagation du virus.