« Les activités des Cellules d’Animation Communautaire (CAC) après la déclaration de la fin de l’épidémie d’#Ebola», c’est le thème d’une table ronde organisée le samedi 12 juillet à #Beni par l’ONG #Internews. Et il en est ressorti qu’en dépit de la fin de l’épidémie d’#Ebola, les CAC ont encore un grand rôle à jouer pour aider la communauté à prévenir les maladies des mains sales, les maladies potentiellement épidémiques mais aussi mener des actions de développement.

La mission des Cellules d’Animation Communautaire (CAC) n’est pas finie avec la déclaration de la fin de l’épidémie de la maladie à virus #Ebola comme beaucoup le pensent. Comme structure communautaire de base, elles vont continuer à travailler pour le bien de la population. Selon Maggy Kahingi, membre de la CAC du quartier de Ntoni, dans l’Aire de Santé de #Madrandele, la sensibilisation sur la prévention des maladies continue. 

« Dans le cadre de la surveillance à base communautaire, nous continuons à rappeler notre communauté à respecter les règles d’hygiène : se laver les mains régulièrement à l’eau propre et au savon, ne pas toucher le défunt dans les lieux de deuil et autres mesures de prévention », a-t-elle souligné.

Djimmy Bailere, lui aussi membre de la même CAC, défend cette idée et appelle tous les membres des CAC de #Beni ainsi que la communauté au respect des instructions et des règles d’hygiène car le #Coronavirus est encore-là.

 « Je demande aux membres des CAC comme moi de continuer à sensibiliser la communauté sur les mesures d’hygiène. C’est ainsi que nous allons contribuer à la lutte contre les maladies », a-t-il recommandé.

Au-delà des activités liées à la santé, les CAC jouent aussi un rôle essentiel dans le développement. Dans l’Aire de Santé de #Madrandele par exemple, elles initient la culture maraichère pour lutter contre l’insécurité alimentaire au niveau local.

« Nous menons des activités de développement. Dans la cellule de Ntoni2 par exemple, nous élevons les lapins et entretenons des jardins. Nous allons mettre sur le marché de vente les aubergines, les amarantes et d’autres légumes », a déclaré Maggy Kahingi, membre de la Cellule d’Animation Communautaire du quartier de Ntoni, dans l’Aire de Santé de #Madrandele.

A noter que la table-ronde de samedi s’est tenue dans le respect de la distanciation physique au centre de Santé de #Mabakanga de #Beni et a rassemblé une dizaine d’animateur de cellules communautaires.