Plusieurs contacts à haut risque recensés au Centre Médical Evangélique (CME) Nyankunde de #Beni sont rentrés chez eux le samedi 2 mai après avoir été suivis pendant 21 jours par les équipes de la réponse à la maladie à virus #Ebola. Pendant leur suivi, aucun d’entre eux n’a développé les signes de la maladie. Toutefois, trois personnes décédées pendant l’observation mais n’ont pas été confirmés positifs à #Ebola.

Il s’agit des personnes ayant été en contact avec le cas resurgi le 10 avril dernier à #Beni. Le qui sera confirmé positif au virus Ebola quelques jours plus tard, était passé par le Centre Médical Evangélique Nyankunde à la recherche des soins. Quand il a été déclaré positif au virus #Ebola, le centre a été immédiatement fermé provisoirement  et le personnel mis en quarantaine.

Au total 20 contacts dont 2 médecins, 8 patients et 10 gardes malades étaient donc concernées. Ce sont donc ces contacts qui ont été libérés ce Week end.  Mais selon le médecin directeur Albert Tabedy du CME Nyankunde, trois personnes sont décédées pendant la période de suivi.

« Pendant cette période de suivi, nous avons perdu trois patients en mêmes temps examinés par l’équipe de la riposte et leurs résultats étaient négatifs. Il n’y avait pas de cas positifs durant cette période. Toutes les autorités politico-administratives, le médecin chef de zone et le coordinateur de la riposte, en dépit de ces évènements malheureux, nous ont accompagnés du début à la fin. Ils ont montré l’amour envers nous, en tant que parents, nous n’avons pas été déçus », a déclaré  le Dr Albert Tabedy, médecin directeur du CME Nyankunde.

A l’occasion de la sortie de ces contacts et contacts à haut risque, le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa a annoncé la réouverture de cette formation sanitaire qui a été fermée depuis le 10 avril 2020 juste après le décès d’un cas d’#Ebola sur place.

« Aujourd’hui, nous annonçons à toute la population de #Beni qu’à partir du 02 mai, CME Nyankunde ouvre ses portes pour les malades. Nous remercions tous les médecins, les infirmiers et tous ceux qui soignent dans cet hôpital pour l’obéissance qui les a caractérisée pendant 21 jours en observation », a-t-il souligné.

Le médecin directeur de ce Centre Médical Evangélique a à son tour appelé les habitants de #Beni à venir recevoir les soins car les activités ont déjà commencé.

« Nous encourageons la population à venir se faire soigner parce que les activités vont reprendre dès aujourd’hui.  On ne peut plus avoir peur de venir se faire soigner ici à l’hôpital Nyankunde parce qu’il n’y a plus de cas d’#Ebola, il n’y a plus de crainte. Nous allons continuer aussi à observer les mesures d’hygiène parce qu’on n’a pas encore déclaré la fin de l’épidémie », a rassuré le Dr Albert Tabedy.