Les relais communautaires de l’aire de santé de #Mapele, dans la zone de santé de #Beni, seront désormais des acteurs de lutte contre les rumeurs autour des épidémies d’#Ebola et de #Coronavirus au sein de leur communauté. C’est une invitation qui leur a été lancée ce vendredi lors d’une table-ronde communautaire initiée par l’ONG #Internews au centre de santé Malepe.

Dans la lutte contre #Ebola et #Coronavirus à l’Est de la #RDC, les rumeurs constituent un défi important. Elles se présentent donc une autre forme d’épidémie à combattre. C’est ainsi qu’#Internews, dans sa stratégie de réponse, crée un espace de partage de bonnes informations avec la communauté.

« Si quelqu’un s’est réellement engagé dans la lutte contre ces deux maladies, il faut qu’il aide la communauté. Lorsqu’il y a plusieurs rumeurs dans la communauté, nous devons multiplier des stratégies pour les dissiper, sensibiliser la population en lui donnant des informations fiables. C’est ça l’engagement communautaire », a souligné Mme Eve Mbalivula de la commission communication de la réponse à #Ebola.

Pour elle, dans leur travail quotidien auprès de la communauté, les relais communautaires doivent toujours apporter de bonnes informations à la population. Cela permettra de couper court aux rumeurs et faciliter la riposte.

Au ce cette rencontre certains relais communautaires ont fait mention que quelques rumeurs  qui circulent dans la communauté, entre autres : « #Ebola est fini ; ce qui se passe actuellement est un montage » « Les personnels soignants ont trompé la population en disant que le #Coronavirus existe à #Beni pendant que ce n’est pas la vérité… «Les cas confirmés de #Coronavirus notifiés à #Beni sont guéris sans recevoir aucun traitement »…..

Au sujet de cette dernière, l’infirmier titulaire du centre de santé #Malepe, Joseph Mbakuemba a tenu à apporter toutes les clarifications nécessaires. «  Ce qui est vrai est que le #Coronavirus n’a aucun remède pour le moment. Mais nous soignons cette maladie selon les symptômes. Si tu as la fièvre, le rhume nous t’administrons les médicaments. C’est pourquoi nous vous demandons de vous protéger en portant les masques, en observant les mesures dites barrières et vous   laver   les mains régulièrement à l’eau propre et au savon ou à l’eau chlorée », a-t-il répondu.

 Les participants à ce cadre d’échange ont formulé plusieurs recommandations. De celles-ci figurait celle de solliciter la dotation des structures sanitaires des kits de prévention contre #Coronavirus à la zone de santé de #Beni.