A #Beni, la communauté se montre préoccupée par l’anémie, une maladie qui se manifeste par la diminution de la quantité du sang dans le corps humain et souvent déclarée dans les structures de santé. Quels sont les symptômes, comment prévenir l’anémie, toutes les informations essentielles sur cette maladie sont données par le Dr Papy Eyaki, médecin directeur du centre médical Tulizeni à #Beni, dans un entretien accordée à #KomaEbola.

Dr Papy Eyaki : D’une manière générale, l’anémie est une maladie caractérisée par une diminution du taux d’hémoglobine. On constate dans notre ville que plusieurs cas d’anémie sont enregistrés, surtout chez les enfants de moins de cinq ans. Par conséquent, nous avons aussi beaucoup de cas de décès. Contracter l’anémie d’une façon générale est difficile, mais nous disons que nous avons deux formes d’anémie : Une forme périphérique, on le remarque par exemple chez les enfants qui font la fièvre et brusquement ils font les mollisses. S’ils le font, vous allez voir qu’il y aura diminution de taux d’hémoglobine et curieusement l’enfant peut tomber dans l’anémie. Cela peut créer ou amener les conséquences néfastes et jusqu’à ce que l’enfant meurt.

KomaEbola : Comment une personne peut-elle savoir qu’elle souffre de cette maladie ?

Dr Papy Eyaki : Sur le plan clinique ou sur le plan symptomatique, vous allez voir que la peau est très pâle et même au niveau de la muqueuse il y a la diminution du sang. Mais nous avons aussi des signes symptomatiques qui nous montrent que cette personne est anémique. A part le fait que le corps devient pâle, vous pouvez voir une mauvaise respiration, la prostration,  c’est-à-dire la fatigue et même les bourdonnements, la céphalée. A ce stade avancé de la maladie, on peut entrer dans le coma et pousser le malade vers la mort.

Donc, nous avons beaucoup de signes qui peuvent témoigner qu’il y a l’anémie. Pour le moment, l’anémie est une urgence, et on doit dire à la population de ne pas tarder à la maison. Dès qu’on remarque les signes, qu’on amène directement le malade dans une structure pour une meilleure prise en charge.

KomaEbola : Comment se prévenir de l’anémie ?

Papy Eyaki : Nous devons avoir une bonne alimentation, et nous protéger contre des maladies qui peuvent amener cette anémie. Par exemple aujourd’hui chez les enfants, le paludisme est une maladie qui peut créer l’anémie à 75 ou 80 %. Nous devons nous protéger contre le paludisme. Les enfants et les femmes enceintes doivent dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide pour se protéger et éviter cette maladie car elle crée toujours l’anémie. On doit aussi améliorer la façon de manger, il faut équilibrer l’alimentation et pour cela, nous sommes appelés à rencontrer un nutritionniste qui peut aider et conseiller plus sur la façon dont nous pouvons renforcer notre immunité en prenant certains aliments.