Seul l’allaitement exclusif pendant six premier mois de naissance protège les nouveaux nés contre la diarrhée. C’est la réponse du Dr Baabah Mutuza Lusungu de la polyclinique « Santé Plus » à une question d’un auditeur de #KomaEbola qui voulait savoir comment protéger les nouveaux nés de la diarrhée. A en croire ce professionnel de santé, le lait maternel est la meilleure nourriture qui soit pour les bébés, car il contient tous les éléments nutritifs et des anticorps pour préserver leur santé.

Dr Baabah Mutuza Lusungu : L’allaitement exclusif jusqu’à six mois est la première façon de protéger le nouveau-né contre la diarrhée. Ce lait renferme tout ce dont le nourrisson a besoin. Le tube digestif n’a pas de germe, c’est le lait maternel qui favorise la bonne digestion avec les germes. La diarrhée va intervenir quand on commence à donner de la nourriture ou de l’eau au nourrisson avant six mois.

Pour ceux-là qui sont allaités, cela dépend aussi de la propreté de la maman, nettoyer les têtons, se laver les mains, donc observer les mesures d’hygiène pour que l’enfant ne fasse la diarrhée.

KomaEbola : Donc c’est exclusivement le lait maternel pour le nouveau-né pour qu’il ne puisse faire la diarrhée mais aussi d’autres maladies ?

Dr Baabah Mutuza Lusungu : Pendant les six premiers mois, le lait maternel suffit pour un nourrisson et cela répond bien à tous ses besoins.

KomaEbola : Dans la communauté, il arrive que les mamans disent l’enfant a soif, dans ce cas, faut-il lui donner de l’eau ?

Dr Baabah Mutuza Lusungu : Certaines mamans ignorent que le lait maternel est constitué de 99% d’eau et quand le nourrisson pleure, soit il n’est pas rassasié soit il n’est pas bien allaité.