Beni : une crèche aménagée pour sécuriser les enfants dont les parents sont internés au CTE

Remise officielle vendredi 19 novembre d’une crèche à la zone de santé de Beni. Ce projet qui a été financé par l’UNICEF vise à assurer la protection des enfants dont les parents sont malades et internés au Centre de traitement Ebola. Objectif : Sécuriser les enfants et réduire les risques de propagation du virus.

Cet ouvrage est construit non loin du CTE Beni. D’après Gafo Gomana, représentant local de l’UNICEF, cette infrastructure entre dans le cadre de la riposte contre Ebola. Le rôle est d’accueillir des nourrissons dont les parents sont sous traitement au CTE. Cela contribuer à lutter la propagation du virus si un enfant peut développer les signes de la maladie, explique Monsieur Gafo.

« Donc, pour ne pas séparer les enfants de leurs parents, nous avons construit cette crèche pour que lorsque les parents viennent et qu’ils sont confirmés cas positifs d’Ebola, ils sont au CTE, il y a cet espace qui est réservé aux enfants qui leurs permettent de pouvoir rester ici. Au moment, ils sont ici, ils peuvent s’amuser et à même temps on peut commencer par les surveiller pour que s’ils développent la maladie, qu’on puisse les prendre en charge pour éviter les décès liés aux enfants », martèle Gafo Gomana, représentant de l’UNIFEC à Beni.

De son côté, le pharmacien Guy Makelele, coordonnateur de la division provinciale de la santé antenne de Butembo a remercié l’UNICEF qui a financé ce projet. Le Pharmacien Makelele appelle les responsables de ce centre à une gestion responsable.

« Ce n’est pas la première fois que vous nous accompagner dans cette lutte contre la maladie à virus Ebola… Nous vous exprimons nos sincères remerciements. Que cet outil soit utilisé à beau-père de famille », souhaite-t-il. Signalons que cette crèche est composée de six salles censées accueillir chaque enfant admis accompagné d’une surveillante. La crèche de Beni comporte également une salle de jeu pour ces enfants

Bulletin koma Ebola du vendredi 19 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du vendredi 19 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du vendredi 19 novembre 2021 – Français