Bien inhumé par les agents des EDS, un corps décédé d’#Ebola ne constitue plus un danger

A #Butembo, les personnes décédées de la maladie à virus #Ebola sont inhumées dans un cimetière public non loin de la ville.  Les personnes qui habitent à proximité du cimetière de #Kitatuma, dans le quartier de Kongo Ya Sika, pensent que cela constitue un risque de contamination au virus.  Mais « il n’y a pas de danger », rassure un spécialiste de l’Enterrement digne et sécurisé (EDS).

« Quand ils enterrent (les agents de l’enterrement digne et sécurisé), ils ne couvrent pas convenablement les cercueils. Alors ça nous fait peur », a déclaré un habitant. « Quand ils trouvent un cercueil, ils mettent un peu de sable et enterrent au-dessus. C’est une grande crainte, quand ils enterrent des corps au-dessus des autres.  Ils risquent de contaminer la communauté environnante. Parce que c’est une tombe de 1m de profondeur », a souligné un autre.

Cette inquiétude a été exprimée plusieurs fois dans les feedbacks communautaires collectés par les chargés de liaison avec les communautés de l’ONG #Internews. L’équipe de KomaEbola a donc voulu chercher la réponse à cette préoccupation pour rassurer la communauté.

« On pulvérise le corps, on décontamine partout avec de l’eau chlorée. On a ainsi tué tous les microbes possibles. En plus, le corps est enfermé dans le sac mortuaire et dans un cercueil avant d’être enterré. Personnellement, je ne vois pas un danger là-dessus selon les modes de contamination de l’épidémie d’Ebola (…) On enterre les gens à plus 2 mètres de profondeur », a précisé une responsable des EDS de Butembo.

L’équipe DES rassure que les corps des personnes décédées d’#Ebola ne présentent aucun danger pour la communauté, une fois inhumée dans les normes. Elle rejette aussi l’information selon laquelle les corps seraient mal enterrés. Selon elle, tous les corps sont inhumées dans les règles.

Depuis la déclaration de l’épidémie d’#Ebola dans la ville de #Butembo, les personnes décédées reposent dans ce cimetière public situé dans la commune #Vulamba, dans la partie ouest de la ville. Actuellement, les équipes de l’EDS ne recourent plus à ce cimetière faute d’espace, a-t-on appris de la commission EDS. Les habitants aux alentours de cet endroit craignent une éventuelle contamination au virus Ebola. Mais les techniciens de l’EDS pensent qu’il n’y pas de risque.