Comment faire pour que les points d’entrée ne soient pas une porte de pénétration et de la propagation des maladies par des voyageurs qui entrent dans la ville de #Butembo ? C’est le point essentiel discuté par les Cellules d’animation communautaire (CAC) de l’Aire de santé de #Masuli ce jeudi 10 septembre au cours d’une table-ronde organisée par #Internews. Depuis quelques semaines, les hygiénistes déployés au point d’entrée sud de #Butembo ont abandonné leur poste évoquant des « problèmes internes ».

Depuis quelques jours, le point de contrôle sanitaire situé au point d’entrée sud de #Butembo n’est plus opérationnel. Désormais, il n’y a plus personne pour rappeler aux voyageurs de se laver les mains et se faire prélever la température comme l’exige la stratégie de surveillance des maladies. Alors, les membres des CAC de #Masuli proposent des actions communes entre les autorités sanitaires et administratives pour que ce point de contrôle soit de nouveau opérationnel.

« Nous demandons aux différents services étatiques de collaborer avec les CAC. Qu’ils puissent nous capaciter pour notre dynamisme. Il serait mieux de travailler avec tous les partenaires sans préférence, et ensemble nous allons éradiquer les maladies. Sans union, nous risquons de périr », ont fait savoir les participants.

Présent à cette activité au nom de l‘antenne locale de la division provinciale de la santé, Evariste Mutsunga, un cadre de la santé a rappelé aux participants leur contribution essentielle qu’ils apportent actuellement dans le secteur de la santé et du développement. Pour lui, aucune autorité sanitaire ne peut œuvrer sans eux. Alors, ils doivent être proactifs en attendant la décision des autorités pour que ce point de contrôle soit de nouveau opérationnel.

« Les CAC regorgent différents potentialités. Il y a des gens aptes à faire toutes les activités que faisaient les membres de la riposte. Alors on ne doit pas attendre l’aide extérieure, on doit compter sur les CAC surtout », souligne-t-il.

Notons que cette activité a été organisée pour connaître le travail fait par les CAC de l’aire de santé de #Masuli pour contrer toutes les menaces de propagation des maladies dans cette partie de la Zone de Santé de #Katwa en ville de #Butembo.