Butembo : consommation des viandes boucanées d’origine inconnue, un danger pendant la riposte contre Ebola

Kambale Mutsunga, expert en santé communautaire encourage la population de se réserver de consommer les viandes boucanées des animaux d’origine inconnue. Cela constitue un danger pendant la période de riposte à Ebola, une des maladies d’origine animale.

A Koma Ebola, vendredi 26 novembre, Kambale Mutsunga rappelle que certains animaux sauvages comme par exemple le signe, la chauve-souris sont des agents vecteurs du virus Ebola. Ce qui constitue un réel risque si ces animaux sont consommés par sans connaître leur origine, prévient cet agent de santé.

« Tous les bêtes qu’on peut rencontrer mortes en brousse, soit qu’on peut rencontrer en brousse même tuées par les chasseurs sont interdits pendant les périodes d’épidémie d’Ebola parce que ces animaux ici sont des agents vecteurs de la maladie à virus Ebola. Le premier cas qu’on avait découvert vers Equateur, c’est l’animal qui avait en premier lieu reçu le virus. Les animaux que ça soit domestiques que sauvages qu’on rencontre surtout mort sont vraiment interdites de consommation des rats, des signes… », rappelle Kambale Mutsunga.

C’est alors qu’il invite la communauté de se réserver de consommer les animaux d’origine inconnue surtout boucanées pendant une période d’épidémie d’Ebola. Une attitude qui contribuera à se prévenir des potentiels risques liés à ce virus, indique Kambale Mutsunga.

« Le message c’est de dire à la communauté vraiment qu’on est appelé nous tous à se réserver vraiment de consommer des animaux, des viandes boucanées, peut-être les rats, surtout ici chez nous, mais pour ceux qui sont dans les milieux par exemple vers Mangina, vers Beni, ou ailleurs, en tout cas nous sommes appelés à nous réserver des viandes boucanées surtout lorsqu’on ne connaît pas leur origine », prévient ce professionnel de santé

Cet agent de santé a donné ces éclaircissements en réponse à une préoccupation d’un habitant de Butembo, sur le risque lié à la consommation des viandes boucanées des animaux sauvages à ces jours de lutte contre Ebola à Beni.

Bulletin koma Ebola du vendredi 26 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du vendredi 26 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du vendredi 26 novembre 2021 – Français