Bulletin koma Ebola du jeudi 11 novembre 2021

Butembo : Docteur Jacques Mumbere déconseille l’automédication pendant les épidémies

Le Docteur Jacques Mumbere, médecin traitant aux cliniques Wold Symbiose de Butembo conseille la population de se méfier de l’automédication, une pratique qui consiste à prendre des médicaments en dehors des prescriptions des prestataires des soins. Pour lui, cette attitude est l’un des facteurs qui peut favoriser la propagation de la maladie à virus Ebola dans la communauté.

D’après ce professionnel de santé, l’automédication favorise des complications chez plusieurs patients. Une conséquence de prendre des médicaments sans savoir la maladie à traiter faute de se faire consulter par un prestataire des soins au préalable. Une pratique à décourager également pendant les épidémies, explique Docteur Jacques Mumbere.  

« On ne peut pas se permettre de se consulter et on ne peut pas se permettre de se donner les médicaments, parce que vous êtes en train de vous donner les médicaments sur quelque chose que vous ne connaissez même pas, c’est pour cette raison que nous pouvons dire pendant la période des épidémies, des pandémies, c’est très interdit de se donner les médicaments à la maison, parce que vous risquez de vouloir penser que vous êtes en train de soigner quelque chose, en réalité que vous êtes en train d’aggraver le problème que vous avez », prévient le médecin.

Au vu des conséquences liées à cette pratique, ce médecin traitant aux cliniques Wold Symbiose de Butembo encourage la communauté à se rendre tôt aux soins à quant des malaises. Cela reste un des moyens qui permettra de freiner la propagation d’Ebola si un malade positif est soigné à domicile.  

« Certains médicaments masquent même le malade parce qu’il est guéri, en réalité non, et quand il arrive à la structure, on commence à poser des diagnostics, vous trouvez que lui-même s’est empoisonné, c’est pour cette raison que nous dirons à la population, si vous vous sentez malade, la formation sanitaire où vous êtes habitué, vous faîtes les consultations et il revient au médecin maintenant de vous donner les médicaments que vous pouvez », sensibilise Docteur Jacques Mumbere.

Ce message est relayé par des équipes de riposte contre Ebola depuis sa réapparition à Beni. Une approche qui contribuera à freiner au plus vite la progression de ce virus.

Bulletin koma Ebola du jeudi 11 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du jeudi 11 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du jeudi 11 novembre 2021 – Français