Depuis quelques semaines, des cas de #peste sont notifiés dans la province de l’#Ituri. Et cela inquiète la population de #Butembo au point que la préoccupation sur cette dangereuse maladie a été évoquée ce jeudi 20 août au cours d’une table-ronde organisée par #Internews à l’intention des membres des cellules d’animation communautaire (CAC) de l’Aire de Santé de #Vutsundo.

La #peste est connue par les habitants de #Butembo comme une « ancienne maladie ». Mais alors qu’une soixantaine de cas sont confirmés dans   la  province de l’#Ituri, une partie très fréquentée par les habitants de #Butembo, Kasereka Kahite, membre de la CAC de #Vutsundo veut savoir en quoi consiste cette maladie, quel est son mode de transmission et comment se protège-t-on contre elle afin d’informer la communauté.

« On dit qu’il y a une nouvelle maladie qui est apparue en #Ituri et s’y développe ; on parle de #peste, je ne sais pas si c’est quelle sorte de peste. On dit que c’est causé par des souris et des rats. Je voudrais avoir plus d’informations sur cette maladie parce qu’il faut la combattre avant le temps. Vaut mieux prévenir que guérir», a lancé Kasereka Kahite à l’endroit du communicateur de santé.

Evariste Mutsunga, agent à la division provinciale de la Santé a fait savoir que cette maladie est aussi dangereuse que les autres épidémies qui sévissent dans la région.  C’est pourquoi il est très important de prendre des précautions parce que cette maladie est transmise à l’homme par des rongeurs, dont des rats ou des souris. Selon lui, le meilleur mode de prévention, c’est la dératisation des domiciles.

« Cette maladie de #peste n’est pas une nouvelle maladie, c’est une maladie qui existait et elle est déjà apparue dans plusieurs régions. Elle est transmise par les rats et des souris », a-t-il rappelé avant de décrire les modes de prévention.

« La prévention contre cette maladie, c’est trouver un moyen de se débarrasser de tous les rats. On ne sait jamais, l’#Ituri et le Nord-Kivu sont des provinces voisines, un rat de #Biakato peut aller jusqu’à #Mangina. Il faut se protéger surtout ceux qui sont à la frontière entre les deux provinces, soyez prudents, évitons ces rats et souris pour se protéger contre la peste. Eliminons les souris de nos maisons », a annoncé Evariste Mutsunga.

En même qu’il in former sur cette maladie. « Commençons à sensibiliser la population pour qu’elle se protège déjà contre cette maladie. Elle tire ses origines dans les rats et c’est aussi un danger à travers des souris de nos maisons », a fait savoir Evariste Mutsunga, agent à la division provinciale de la Santé antenne de #Butembo.

Notons que cette table-ronde a été tenue afin d’avoir une idée sur les pratiques d’alerte des membres des CAC de l’Aire de Santé de #Vutsundo dans la Zone de Santé de #Butembo.