A #Butembo, une rumeur selon laquelle la prise en charge médicale des survivants d’#Ebola, censée être gratuite, ne le serait pas dans les faits. Cette rumeur a été évoquée lors d’une table ronde organisée par #Internews vendredi dernier, avec les jeunes du Parlement Debout de FURU. KomaEbola est allée à la recherche de la vérité auprès de la coordination du programme de suivi des guéris d’#Ebola.

L’alerte a été faite par le Parlement Debout de FURU, un groupe de jeunes de la partie Nord de la ville de #Butembo qui affirme avoir appris de certaines familles de guéris d’#Ebola que leur prise en charge médicale ne serait pas gratuite comme prévue, et que l’on leur ferait acheter les médicaments eux-mêmes lorsqu’ils sont malades.

Interrogé à ce sujet par KomaEbola, le Dr Mumbere Muyisa, coordonnateur du programme de suivi des survivants d’#Ebola et chargé de recherche clinique à #Butembo, ne nie pas les faits mais apporter une clarification importante à ce sujet à la communauté.

« Bien sûr, quelquefois nous donnons des ordonnances, mais c’est vraiment rare. Nous donnons ces ordonnance aux malades si et seulement si nous n’avons pas le produit dans notre pharmacie d’ici. Et si nous donnons une ordonnance, à la prochaine visite, la personne doit venir avec la facture du médicament, mais aussi avec l’ordonnance qu’on lui avait donné afin qu’on puisse lui restituer l’argent qu’elle a utilisé pour acquérir le  médicament », a déclaré le Dr Mumbere Muyisa.

En plus de ce critère, il y un second. « Ils ont une gratuité de soins au niveau de notre clinique. Parfois on peut être en rupture de certains produits, c’est aussi dans ce sens que l’on peut faire une ordonnance. Mais encore une fois, on doit restituer l’argent dépensé pour acheter le médicament », a encore précisé le responsable du suivi des survivants d’Ebola de Butembo.

Selon le Dr Mumbere Muyisa, mêmes les cas de maladie qui nécessitent un référencement et une intervention des médecins spécialistes, sont aussi pris en charge par le programme de suivi des survivants. Car l’objectif est de bien les accompagner.

«Ça dépend de la pathologie que présente le vainqueur (d’ »Ebola). S’il a un problème qui nécessite de voir un spécialiste, nous le référons vers les spécialistes afin de pouvoir être bien soigné et d’être bien suivi. Mais la facture est toujours payée par le programme », a-t-il ajouté.

Il faut noter que la sous coordination de #Butembo compte 468 survivants d’#Ebola et leur suivi médical a été confié à une clinique de  place.