A #Butembo, la société civile attire l’attention de la population et l’encourage à respecter les mesures dites « barrières », de pratiquer les règles d’hygiène élémentaires conseillées par les professionnels de santé pour barrer la route à l’épidémie de #Coronavirus. Pour le rapporteur de cette organisation, seule l’application de ces mesures de prévention permettra de freiner la propagation de ce virus au #Nord-Kivu.

Même si aucun cas de #Coronavirus n’a encore été enregistré à #Butembo, la société civile se veut prudente et tient la population en éveil. Dans un entretien avec Koma #Ebola ce lundi 25 mai, le rapporteur de la Société civile du #Nord-Kivu (antenne de Butembo), Van Germain Katsiwa, a appelé à une « responsabilité communautaire » pour arrêter #Ebola et #Coronavirus en RDC afin que les activités économiques reprennent normalement.

« J’appelle la population à s’approprier les mesures de prévention pour que nous ne soyons pas surpris, comme nous l’avons été, par la maladie à virus #Ebola. Il suffit seulement de respecter les mesures pour reprendre la vie normale ; la meilleure façon de faire renaître notre économie et notre science, c’est de respecter les mesures dites « barrières » et que chacun puisse se dire ; cette maladie doit finir afin de voir un nouveau jour », a-t-il déclaré.

Au-delà des comportements individuels, Van Germain Katsiwa demande aussi de respecter les restrictions décidées par le Gouverneur du Nord-Kivu. Notamment la suspension de la liaison entre les autres villes et territoires de la province de la ville de #Goma, épicentre de COVID-19 au #Nord-Kivu dans le but de limiter la propagation de cette maladie dans la toute la province.

« Si chacun se dit je suspends mes mouvements à #Goma et vice-versa  pendant 14 jours, cela peut nous aider énormément à sauver des vies. Il n’y a pas que les autorités qui doivent nous aider à observer ces mesures. Nous-mêmes nous devons être conscients parce que #Coronavirus ne se promène pas seul, c’est nous-mêmes qui faisons promener ce virus par le fait de ne pas respecter les mesures barrières », a fait observer Van Germain Katsiwa.

Pour le moment, le #Nord-Kivu compte 15 cas de COVID-19 avec neuf guéris. L’appropriation des mesures barrières par la population, à savoir le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, le port de masques, respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes, tousser dans le coude, éviter de se toucher la bouche, le nez et les oreilles demeure la seule voie pour stopper la pandémie de #Coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la santé.