Dans quelques jours, le site abritant le Centre de Traitement #Ebola (CTE) de #Butembo sera rendu à son propriétaire, le Diocèse de #Butembo. Les travaux de démolition de ce CTE ont débuté en début de semaine. Si la population est satisfaite de l’action, la société civile plaide déjà pour l’installation d’une infrastructure durable, tel qu’un laboratoire pour répondre aux nouveaux défis de santé publique.

La zone de santé de #Butembo n’a plus enregistré de cas d’#Ebola depuis un peu plus de cinq mois. Alors, la coordination locale de la riposte a décidé de démolir le CTE. Pour la population, c’est un grand soulagement car cela est la preuve incontestable que la maladie à virus #Ebola est totalement sous contrôle dans la zone. Mais elle est aussi consciente qu’il faut rester prudent et accentuer la surveillance.

« Nous sommes contents parce que le centre de traitement #Ebola est démoli, cela prouve que la maladie à virus #Ebola est complètement éradiquée dans notre contrée. Mais nous devons continuer à nous protéger en demeurant vigilants parce qu’on ne sait pas si cette maladie peut survenir de nouveau de quelque part », a déclaré un habitant interrogé par KomaEbola.

Pour l’abbé Télesphore Malonga, président de la Coordination urbaine de la Société Civile de #Butembo, il faut déjà penser à d’autres infrastructures post-#Ebola. Il a notamment mentionné le besoin d’un laboratoire spécialisé pour faire tous les tests nécessaires dans la région. D’ailleurs, des propositions dans ce sens ont déjà été faites à plusieurs organisations et au ministère congolais de la santé, dit-il.

« Que l’expérience qu’on a vécue pendant la période de la maladie à virus #Ebola et #Coronavirus nous aide à concevoir et à mettre sur pied un laboratoire de recherche en virologie dans la région. Je continue à réitérer cette demande auprès des autorités et des différents partenaires comme MSF, UNICEF et même la Monusco», insiste-il.

Il faut savoir que le site où le CTE-ITAV a été construit appartient au Diocèse de #Butembo. Il avait été cédé à l’Etat pour installer cette structure de prise en charge de malades d’#Ebola lors très nombreux dans la zone. Maintenant qu’aucun n’est plus enregistré dans la zone de santé depuis 155 jours, la coordination a décidé de rendu l’espace à son propriétaire. Cette démolition intervient après la fermeture du CTE de #Katwa le 31 mars dernier, toujours à #Butembo.