A #Butembo, les membres des Cellules d’animation communautaires (CAC) sont invités à intégrer dans leurs activités après dans la communauté, la  sensibilisation sur « la pratique du don de sang ». La question a été introduite par Evariste Mutsunga, un agent à la Division Provinciale de la Santé antenne de #Butembo, lors d’une table-ronde organisée le samedi 22 août par #Internews à l’intention des CAC de l’Aire de Santé de #Vutsundo.

D’après Evariste Mutsunga, le don du sang permet de sauver les vies. Notamment des personnes souffrant d’anémie et des victimes d’accidents entre autres. C’est pourquoi les CAC doivent sensibiliser la communauté sur cette pratique.

« Les anémies ne sont pas à oublier, il s’agit de la diminution du sang, çà n’a pas une cible  mais tout le monde peut attraper cette maladie en n’importe quelle circonstance. A un certain moment,  une personne en bonne santé peut connaitre un accident de circulation et quand elle arrive à l’hôpital après avoir perdu beaucoup de sang par exemple… Dans ce cas, on ne sait pas prendre le sang d’un animal, mais celui d’une autre personne pour la sauver », a expliqué  Evariste Mutsunga.

 « Même les gens qui souffrent de malnutrition, par exemple les femmes enceintes qui attendent l’accouchement sont des potentiels bénéficiaires. Raison pour laquelle nous faisons un appel aux membres des CAC de s’en approprier », concluant que les personnes qui sont en bonne santé doivent aider celles qui sont  en position de faiblesse ».