Butembo : Les jeunes de Kimbulu décident de ne plus agresser les agents de la riposte

Les vendeuses de boisson et les jeunes de #Saba, l’une des cellules du quartier de #Kimbulu à #Butembo, qui caillassaient les véhicules des agents de la réponse à Ebola viennent de s’engager publiquement à combattre cette maladie. C’était lors d’un débat public sur #Ebola organisé ce dimanche par l’ONG INTERNEWS.

Estimé à une centaine, ces jeunes et vendeuses de boisson ont été sensibilisés au Rond-point Saba. Après la présentation d’un sketch et une présentation sur #Ebola par les spécialistes, les participants ont promis de s’engager dans la lutte contre cette maladie.

« Nous ne pouvons plus caillasser les véhicules des agents de la réponse à #Ebola. C’était par ignorance. Nous demandons pardon aujourd’hui. C’est fini avec cette mauvaise pratique-là », a déclaré une jeune femme du milieu.
Du coté des jeunes hommes, l’on a aussi observé un changement de comportement. « Nous allons continuer avec la sensibilisation pour que la maladie à virus #Ebola puisse être éradiquée. Et pour que cette maladie ne puisse plus se présenter dans notre quartier », a lancé un jeune.

« Il y a eu des cas dans notre quartier de Kimbulu, les cas ne multiplient à cause de la population. Les jeunes ne savent pas qu’est-ce qu’est #Ebola, comment #Ebola se propage dans les ménages. Moi, en tant que jeune, je vais continuer avec la sensibilisation », a promis un autre.

Tous les participants ont émis le vœu que ce genre de dialogue se tienne régulièrement. Les jeunes femmes pour leur part ont saisi l’occasion pour formuler une recommandation. « Nous accueillons presque toutes les couches de la population dans nos débits de boisson », ont-elles déclaré.
« Nous vous demandons de nous doter des lavabos et des désinfectants de peur que nous ne soyons contaminées par ce virus », ont-elles dit à l’unanimité pour témoigner leur engagement.

Très violents au départ, les habitants de Saba accueillent petit à petit les sensibilisateurs de réponse à #Ebola.