Plusieurs acteurs communautaires ayant participé à la riposte contre l’épidémie d’#Ebola au #Nord-Kivu et en #Ituri se réjouissent de leur apport aux côtés des agents de la riposte pour les résultats obtenus à ce jour. C’est le cas des membres de la plateforme des jeunes du quartier de #Kyaghala, l’un des quartiers de la ville de #Butembo où certaines couches sociales étaient hostiles aux activités de la réponse à cette maladie.

 « Nous avons fait ce qu’on pouvait faire, nous avons répondu à toutes les rumeurs, vous avez été témoins. Les gens dans la communauté avaient peur du centre de traitement Ebola (CTE), nous avons trouvé un moyen d’amener les jeunes là-bas et par la suite nous avons amené tout le monde pour leur montrer exactement comment les choses se passent au CTE. On n’a pas attendu que la police soit derrière nous pour faire le travail », rappelé, l’un des responsables de cette plateforme des jeunes.

Il se souvoient aussi du prix payé par certains de ses collaborateurs : « Pendant cette période-là, se raconte-t-il, quelques-uns de nos membres  avait perdu la vie. Cela nous avait inquiétés, malgré cela, nous avons continué à accompagner le système des Nations unies et plusieurs organisations dans la sensibilisation. Je peux vous rassurer que tous les prélèvements se faisaient sans difficulté », a-t-il indiqué.

 Le quartier Kyaghala est parmi les entités de la ville de #Butembo ayant enregistré plusieurs décès dus à la maladie à virus #Ebola, à cause de la résistance de certaines personnes à l’égard des agents de la riposte. Les membres de la plateforme des jeunes de la place s’étaient impliqués dans la sensibilisation de toutes les couches sociales dans l’objectif de faire comprendre à la communauté l’importance des interventions et faciliter les activités des équipes dans leur communauté pour éradiquer et de contenir la MVE.

Pour Trésor Mathe Kaghangale, avec la disparition progressive de la maladie à virus Ebola, la communauté doit garder les bonnes habitudes acquises pendant cette épidémie. A savoir le lavage régulier des mains, la remontée des alertes et l’annonce de décès communautaires aux personnels soignants.

 « Nous n’avons pas droit à l’erreur, nous sommes appelés maintenant à multiplier nos efforts dans la lutte définitive contre cette maladie. Nous devons continuer toujours à appeler tout notre entourage à pouvoir renforcer les mesures d’hygiène pour que même après #Ebola on ne puisse plus changer les bonnes manières de respecter les mesures de prévention, mais nous devons plutôt continuer avec ses habitudes car cela va nous aider à lutter contre d’autres maladies à part #Ebola », a-t-souhaité.

Notons que si cette stabilité continue à se faire observer dans toutes les zones de santé affectées par Ebola, la déclaration de la fin de l’épidémie sera faite probablement le 12 avril prochain selon le Prof. Jean Jacques Muyembe, Secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte à #Ebola.