David Gressly salue des « avancées significatives » dans la lutte contre Ebola

Les efforts doivent être intensifiés à tous les niveaux pour arriver à bout de la dixième épidémie d’#Ebola qui sévit au Nord-Kivu et en #Ituri. C’est le souhait David Gressly, coordonnateur des Nations Unies pour la réponse d’urgence à la maladie à virus #Ebola au Nord-Kivu et en Ituri.

En visite à #Butembo ce lundi 4 novembre, David Gressly a au cours d’une conférence de presse salué les « avancées significatives » enregistrées dans la lutte contre #Ebola dans les différentes zones de santé du Nord-Kivu. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour que cette épidémie soit complétement éradiquée, a-t-il relativisé.

« On a fait beaucoup de progrès dans la lutte contre cette maladie. Il n’y a plus de transmission, il semble, ici dans les zones de #Butembo, à #Beni, à #Komanda et ailleurs comme #Goma. Donc, c’est un progrès important mais fragile. On doit saisir l’opportunité qu’on a maintenant pour éradiquer le virus même dans cette zone de territoire de #Mambasa », a déclaré David Gressly.

Face aux défis sécuritaires notés dans le territoire de #Mambasa en #Ituri avec l’assassinat le weekend dernier d’un journaliste à #Lwemba, David Gressly a annoncé un possible le déploiement des casques bleus pour renforcer la sécurité. Ce déploiement vise à renforcer la sécurité des équipes de la riposte dans cette zone qui est à ce jour le principal foyer de l’épidémie.

« On va voir comment on peut déployer les troupes dans cette zone, on va voir comment on peut aider les enquêtes qui sont déjà en cours. Cette situation, je crois ça va demander une même sécurisation de cette zone et en même temps, sécuriser l’accès pour les gens qui sont impliquées dans la riposte », a fait avoir le coordonnateur de la réponse d’urgence de l’ONU contre #Ebola.

« C’est avec tout intérêt que nous apprenons l’appui sécuritaire des casques bleus aux équipes de la riposte à #Lwemba. Cela nous rassure suite à la situation sécuritaire qui prévaut sur place », a réagi un leader communautaire de Lwemba joint par #KomaEbola.

Il faut ajouter qu’un bon nombre de zones de santé des territoires de #Lubero et de #Beni ainsi que des villes de #Butembo totalisent une vingtaine de jours sans enregistrés des malades d’#Ebola.