DEBAT PUBLIC A #BUNJI

La gestion de visiteurs en période épidémique, c’est le thème qui était au centre d’un débat public dans l’aire de santé de #Bunji à #Beni. Cette aire de santé reçoit des visiteurs venus de zones de santé de #Mandima et #Mabalako. Les habitants et les leaders locaux sont venus massivement écouter les nouvelles pratiques à adopter pour se protéger contre cette maladie. Au cours de cette activité organisée ce vendredi 27 décembre 2019 par l’ONG Internews, la communauté elle-même a trouvé des réponses aux différentes préoccupations.

Après un bref exposé de l’envoyé de la sous-commission communication sur la maladie à virus #Ebola, les participants ont soulevé leurs préoccupations. C’est notamment celui-ci qui a voulu savoir pourquoi les équipes de la réponse à #Ebola se font accompagner des agents de l’ordre et de sécurité dans leurs différentes missions, c’est une maladie bien politisée à l’en croire.

Donnant réponse à cette question, l’envoyé de la sous-commission a dit : « Quand un malade nécessite un référencement, l’ambulance se fait accompagner de la police et de l’armée, je me demande s’il s’agit d’une politisation de cette épidémie. »

Dans la foule même, cet homme a indiqué que la riposte fait recours aux agents de l’ordre à la suite des différentes attaques qu’elle subissait dans la communauté : « Lorsque les agents de la riposte descendent sur le terrain pour mener des actions, personne d’entre-nous n’ignore qu’ils étaient attaqués par certains habitants. »

Cet autre participant n’est pas d’accord avec les gens qui pensent que cette maladie est politisée. Plutôt, il appelle la communauté à respecter les mesures de prévention pour éradiquer complétement cette épidémie : « Si nous disons qu’Ebola est politisée, elle va nous tuer et tuer nos proches, l’essentiel pour nous, c’est de pratiquer toutes les mesures de prévention données par les médecins. Même l’eau chlorée au sein des barrières n’est pas un poison, c’est plutôt un médicament »

Après un échange de plus ou moins 2 heures, une centaine de participants ont accepté de mettre en pratique les nouveautés apprises et restituer à ceux qui n’ont pas eu la chance de venir physiquement à cette activité. #Bundji figure parmi les aires de santé où la résistance aux actions de la riposte n’a jamais été enregistrée et qui n’a pas encore eu un cas autochtone d’#Ebola depuis l’apparition de cette épidémie.