Deux guéris d’#Ebola au CTE de #Goma rentrent chez eux

Deux guéris d’#Ebola soignés au centre de traitement #Ebola (CTE) de #Goma sont rentrés chez eux ce mardi 13 août 2019 après un dernier test confirmant leur guérison totale.

Il s’agit de Mme Espérance Nabintu et son jeune enfant Ebenezer Fataki, tous conduits à leur domicile. Une occasion de prouver encore une fois qu’#Ebola est curable si l’on se fait prendre en charge très tôt.

« Aujourd’hui, je suis la plus heureuse et mon fils se porte bien », a lancé Espérance Nabintu avant d’adresser un message fort à la population. Ebola existe. Quand une personne se sent mal à l’aise, il faut qu’elle aille dans un centre de santé, car si on est diagnostiqué tôt, on a la chance de guérir », a-t-elle témoigné, son fils dans les bras.

En effet, ces deux guéris sont des membres de la famille du cas confirmé d’#Ebola notifié à #Goma il y a quelques semaines. Il s’agit notamment de l’épouse du défunt et de son fils d’un an.

« #Ebola n’est pas une invention, car je ne suis pas contente de la disparition de mon époux. Je voudrais qu’il vive longtemps », confesse-t-elle avant d’apprécier la qualité de la prise en charge : « Au Centre de traitement Ebola (CTE) on soigne très bien ».

Pour le Professeur Jean Jacques Muyembe, responsable de la riposte contre #Ebola, cette maladie est belle et bien curable. Il y a de l’espoir pour des cas détectés tôt.

« #Ebola n’est pas synonyme de mort, elle est guérissable. C’est vrai que c’est une maladie qui fait peur parce qu’il entraine beaucoup de décès, mais aujourd’hui, nous savons qu’il y a des médicaments contre #Ebola », a-t-il souligné.