Ce dimanche, le comité multisectoriel de riposte a rendu officielle la validation d’un cas probable d’#Ebola à #Mabalako. Alors, les rumeurs se sont propagées dans certains médias sur les réseaux sociaux faisant état d’un « nouveau cas probable ». Ce qui a provoqué une grande inquiétude dans la communauté. Mais en réalité, il ne s’agissait que d’une sorte de  « régularisation » d’une situation qui date de juillet 2019.

En effet, il s’agit d’une mauvaise compréhension de la part de certains médias qui ont mal interprété les informations contenues dans le bulletin du Comité multisectoriel de la riposte qui présente quotidiennement la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola.

Selon les informations qui figurent dans le bulletin du dimanche 24 mai et confirmées par la sous-coordination locale de la riposte de Mabalako, « il s’agit d’un homme de 53 ans décédé le 17 juillet 2019 à domicile, dans l’aire de santé de #Ngoyo. Il n’a pas été listé comme contact et n’était pas non plus vaccinés ».

Ce cas a donc tout simplement été validé après avoir établi le lien épidémiologique. Donc il ne s’agit nullement d’un nouveau cas probable, mais plutôt de la régularisation d’un cas qui n’avait pas été comptabilisé.

Pour rappel, on appelle cas probable un décès pour lequel il n’a pas été possible d’obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire, mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique, avec un cas confirmé ou probable.