Ebola : Vers une réponse basée sur les équipe locales

Donner de nouvelles orientations en vue de contenir le plus rapidement possible la maladie à virus #Ebola au Nord-Kivu et en Ituri, c’est l’objectif de la visite du Prof. Jean Jacques Muyembe, responsable de la riposte, ce jeudi 8 août à #Beni.

Dévoilant sa stratégie de la réponse, il a précisé que les ressortissants des deux provinces affectées, le Nord-Kivu et l’Ituri, doivent être placés au centre des activités.

« Notre programme, dit-il, est d’avoir des actions de qualité, des prestations de qualité basées sur des équipes locales. Les enfants de cette province (Nord-Kivu) et ceux de l’Ituri vont mener des actions de vaccination et de surveillance », a souligné le Prof. Muyembe.

Mais l’utilisation des ressortissants des deux provinces, à elle seule, ne suffit pas. « Il faut un grand engagement, une conscience élevée pour arriver à vaincre la maladie à virus #Ebola », a-t-il ajouté.

Interrogé sur le comportement de certains agents de la riposte qui privilégieraient l’argent au détriment de la réponse, il a tenu à être clair : « Nous ne sommes pas venus pour faire d’#Ebola un business (…). Nous ne voulons pas que les gens deviennent riches parce qu’ils sont au service d’#Ebola. #Ebola ce n’est pas une carrière », a-t-il prévenu.