Il y a quelques mois, le vaccin connu sous le nom de « Johnson & Johnson » contre #Ebola avait été lancé dans deux aires de santé de la ville de #Goma (#Majengo et #Kahembe). Mais les activités avaient été suspendues à cause du COVID-19. Alors que ce vaccin est administré en deux doses, le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination (PVE) invite les personnes ayant reçu la première dose à se rendre dans les sites dédiés pour recevoir la seconde. Dans cet entretien avec #KomaEbola, le Dr Hans Bateyi donne aussi des éclaircissements sur cette phase.

Dr Hans Bateyi : La vaccination contre #Ebola avec Johnson & Johnson évolue bien, c’est-à-dire on va faire cette vaccination en deux doses. La première, on l’a déjà faite et on est à la deuxième dose. On a connu un problème suite à la COVID-19. Juste quand la province était en épidémie, on a stoppé mais on a repris il y a quelque temps. C’est en septembre qu’on a commencé à administrer la deuxième dose afin que les gens soient complétement immunisés.  Et aujourd’hui çà évolue bien.

KomaEbola : Quel est le sort de ces personnes qui avaient reçu la première dose ?

Dr Hans Bateyi : Pour être complètement immunisé,  il faut recevoir la deuxième dose. Ce qui fait que les gens qui ont reçu la première dose,  on leur avait donné une carte et au niveau des sites, on avait leurs coordonnées. Je crois que c’est le travail que nous sommes en train de faire. Ça c’est d’une part et d’autre part, il y a la sensibilisation aussi dans les deux aires de santé de #Majengo et de #Kahembe et les mobilisateurs passent pour informer, ils sensibilisent et  les gens viennent pour recevoir leur deuxième dose afin d’être complétement immunisés.

#KomaEbola : Aujourd’hui les gens doivent s’orienter dans quelle structure sanitaire pour recevoir leur deuxième dose du vaccin Johnson &Johnson ?

Dr Hans Bateyi : Nous avons fait cette vaccination dans deux grandes structures de la ville (Goma) qui ont effectivement des sites. A #Majengo par exemple, on a quelques sites et à #Kahembe on a d’autres sites. C’est dans les deux aires de santé qu’on a des sites. Normalement, les gens qui ont reçu leur première dose doivent passer au site où ils l’ont reçu pour recevoir la deuxième.  

#KomaEbola : Quelle catégorie de personnes étaient éligibles à recevoir le vaccin Johnson &Johnson ?

Dr Hans Bateyi : Cette vaccination concernait toutes catégories de personnes sauf les enfants, mais toutes les autres personnes avaient bénéficié de ce vaccin.

KomaEbola : Quelles sont les conditions pour recevoir cette deuxième dose du vaccin Johnson &Johnson ?

D Hans Bateyi : Il faut avoir été vacciné à la première dose, c’est la loi pour tous. Il faut avoir reçu la première, pour avoir la deuxième. Si vous n’avez pas reçu la deuxième dose, il n’y a pas de problèmes parce qu’il n’y a que les gens qui ont reçu la première dose qui sont éligibles à recevoir cette deuxième dose. On ne peut pas recevoir que la deuxième dose parce que ça n’aura pas d’effet. Il y a des cartes et on a insisté à ce que les gens les gardent correctement.

KomaEbola : Quel message donnez-vous à la population de #Goma qui avait reçu la première dose du vaccin Johnson &Johnson ?

Dr Hans Bateyi : A toute personne qui avait reçu la première dose du vaccin Johnson &Johnson et qui a perdu la carte, il faut passer au site, on va vérifier. Les gens de #Majengo qui habitent #Kahembe, il faut se rendre au site où vous avez reçu votre première dose pour recevoir la seconde.