« Le port de masque ne s’applique pas par crainte de la police, c’est une mesure salutaire qui vise à éviter la contamination en masse au #Coronavirus en cette période où la ville de #Goma continue de notifier des cas liés à cette maladie », c’est le message développé par Gaston Mungumwa, un des communicateurs de la riposte contre #Ebola et #Coronavirus à #Goma, lors d’une table-ronde organisée mercredi par le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord Kivu (CORACON).

Alors que le port de masques a été rendu obligatoire dans les lieux publics de #Goma par le Gouverneur du #Nord-Kivu la semaine passée, cette décision n’est pas encore totalement effective. Et l’on s’interroge sur les motivations de la population. Est-ce par manque de moyens de s’en procurer ou tout simplement une sorte de négligence. A un moment, on croirait à un jeu, car certaines personnes qui ont pourtant le masque ne le mettent que lorsqu’elles aperçoivent les forces de l’ordre.

A l’occasion de la rencontre organisée par le #Coracon pour sensibiliser la population sur l’appropriation des gestes-barrières contre le #Coronavirus et #Ebola, GastonMungumwa, un des communicateurs de la riposte contre #Ebola et #Coronavirus à #Goma, est revenu sur l’importance de cet objet.

« Vu la densité humaine à #Goma, il est très important de porter le masque. La plupart des gens utilisent le transport en commun et il est impérieux que chacun comprenne que le port de masque est d’une importance capitale. Ne vous fiez pas à la police ; vous dites que si je ne porte pas de masque  on va me taxer, on va me pénaliser… mais non, si vous portez le  masque, c’est un signe d’amour pour la ville de #Goma, vous serez parmi les gens qui pourront contribuer à mettre fin à la pandémie », a déclaré GastonMungumwa.

De leur côté, plusieurs participants à la séance ont loué l’initiative de cette rencontre communautaire qui a permis de clarifier toutes les zones d’ombre sur le port de masques.

« Aujourd’hui, j’ai compris l’importance du masque, parce que moi je croyais que le masque n’a rien d’important sur la vie humaine », a témoigne un participant.

« Le masque nous a vraiment aidé parce qu’il y avait trop de gens qui avaient de l’ignorance par rapport à l’existence du   #Coronavirus et au port du masque pour se protéger. Même si tu es malade, une fois que tu portes le masque ça peut t’aider à ne pas contaminer la communauté. Aujourd’hui j’ai compris l’importance de l’utilisation du masque pendant cette période épidémique », a dit un autre participant.

Pour le troisième participant de cette séance, « je ne savais pas que le masque était si important, mais je viens de comprendre que c’est très important ».

D’autres préoccupations communautaires au tour du Coronavirus ont été répondues. C’est notamment comment on traite le #Coronavirus qui n’a jusque-là pas des médicaments. L’expert a répondu que les médecins soignent un patient de #Coronavirus selon les symptômes qu’il présente. Notons que la ville de #Goma a notifié 16 nouveaux cas une contamination locale.