# GOMA MARCHE DE SOUTIEN A LA RIPOSTE

Marche de soutien aux équipes de la riposte contre Ebola à Goma. C’est le gouvernement provincial du Nord-Kivu qui a initié cette action ce jeudi 22 Aout 2019. A cette occasion, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a lancé une mise en garde contre ceux qui s’adonnent à la désinformation et à la manipulation sur la maladie à virus Ebola. Il en a profité pour appeler encore les habitants à respecter les mesures d’hygiènes pour lutter contre Ebola.

Marche de soutien aux équipes de la Réponse contre Ebola à Goma. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu qui est à la base de cette initiative ce jeudi 22 aout 2019. Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a lancé une mise en garde contre ceux qui se rendent coupable de désinformation et de manipulation à propos de la maladie à virus Ebola. Il en a profité pour appeler encore les habitants à respecter les mesures préventives pour lutter contre Ebola.

Une fanfare a accompagné les différentes autorités politico-administratives et policières pendant cette marche. Sur quelques banderoles, on pouvait lire « Ebola est une réalité n’en faisons pas débat, Ebola tue. Unissons-nous pour protéger nos familles ». Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette marche de soutien aux activités de la riposte contre Ebola. Celles-ci sont passées par les ronds-points Bdgl, Signers et Tchukudu au centre-ville de Goma pour montrer leur soutien à tous les services que mènent les équipes de la riposte à Ebola sur le terrain.

Dans son discours, le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a lancé une mise en garde à tout le monde qui incite la population à la résistance « Si j’écoute un pasteur ou quelqu’un d’autre nié l’existence ou dire qu’Ebola est un business, je vais l’incarcérer pour ne pas créer la résistance dans la communauté et laisser la population mourir. Il sera libéré que lorsqu’Ebola soit éradiqué. Seul l’Organisation Mondiale de la Santé sait quel vaccin que la population doit recevoir, je ne vois pas un gouverneur moins encore un député s’y opposer. »

L’autorité provinciale a appelé les groupes armés à laisser les équipes de la riposte faire son travail pour éradiquer Ebola.

« C’est inconcevable qu’en pleine épidémie les gens brulent les Centre de Traitement Ebola. Ce sont des crimes contre l’humanité. Ce sont des actes que nous documentons. Tôt ou tard, les auteurs de cas actes répondront devant la justice. Nous appelons les groupes armés négatifs au patriotisme et laisser les équipes de la riposte travailler » a insisté le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

La cérémonie du jour s’est clôturée par l’hymne national congolais. S;

C’est la fanfare qui a accompagné les différentes autorités politico administratives et policières ainsi que d’autres couches sociales de population au courant de cette marche. Sur quelques banderoles on pouvait lire « Ebola est une réalité n’en faisons pas débat, Ebola tue. Unissons-nous pour protéger nos familles ». Ainsi plusieurs centaines de personnes ont participé à cette marche de soutien aux activités de la riposte contre Ebola. Celles-ci sont passées par les ronds-points BDGL, SIGNERS et CHUKUDU au centre-ville de Goma pour montrer leur union à tous les services que mènent les équipes de la réponse à Ebola sur le terrain.

Dans son speech, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a lancé une mise en garde à tout le monde qui incite la population à la résistance « Si j’écoute un pasteur ou quelqu’un d’autre nié l’existence ou dire qu’Ebola est un business, je vais l’incarcérer pour ne pas créer la résistance dans la communauté et laisser la population mourir. Il sera libéré jusqu’à ce qu’Ebola soit éradiqué. Seul l’Organisation Mondiale de la Santé sait le vaccin que la population doit recevoir, je ne vois pas un gouverneur moins encore un député s’y opposé. »

Cette autorité provinciale a appelé les groupes armés a laissé les équipes de la riposte faire son travail pour éradiquer Ebola.

« C’est inconcevable qu’en pleine épidémie les gens brulés les Centre de Traitement Ebola. Ce sont des crimes contre l’humanité. Ce sont des actes que nous documentons. Tôt ou tard les auteurs de cas actes répondront devant la justice. Nous appelons les groupes armés négatifs au patriotisme et laisser les équipes de la riposte travailler » a insisté le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

La cérémonie du jour s’est clôturée par l’hymne national congolais.