Depuis quelques années, la date du 15 octobre est déclarée « journée mondiale de lavage des mains ». Alors que l’Est du pays voit des épidémies se succéder, cette pratique se veut essentielle pour éviter « les maladies des mains sales » ou liées au manque d’hygiène. Et pourtant à #Goma, nombreuses sont les personnes qui affirment que le moment essentiel où elles se lavent les mains, c’est lorsqu’elles veulent manger. Mais un expert de santé revient sur  l’importance de l’hygiène des mains dans la vie quotidienne.

« Je me lave les mains seulement avant de manger, le seul moment où je me lave les mains, c’est quand je vais manger », affirme un habitant de #Goma. « Je n’aime pas me laver les mains à tout moment car ça dégrade ma peau », dit un autre…

« Il n’y a pas qu’au moment de manger que l’on doit se laver les mains, c’est à tout moment », rétorque le Dr Rodriguez Kisando, expert en couverture de santé universelle basé à #Goma qui poursuit : « Cela fait partie des mesures d’hygiène pour prévenir différentes maladies des mains sales. Quand nous revenons des toilettes pour le petit besoin, le grand besoin, après avoir manipulé des objets ou transporter quelque chose et même avant de manger. Quoi que nous fassions, lavons-nous les mains. Même étant au travail, cela est important car tout au long de la journée, nous touchons à plusieurs objets », a conseillé.  

En effet, à l’instar de tous les centres urbains de la province du Nord-Kivu, la ville de #Goma n’est pas épargnée des maladies dues à l’insuffisance de l’hygiène des mains. A  savoir la diarrhée, le choléra, la fièvre typhoïde entre autres. De ce fait, l’hygiène des mains devrait être capitalisée par tous, estime le Dr Rodriguez Kisando, expert en couverture de santé universelle basé à #Goma. Et de mettre un accent particulier sur les femmes  allaitantes pour la sécurité de leurs enfants.

« Pour les femmes allaitantes, elles doivent se laver les mains avant d’allaiter les enfants, elles peuvent aussi utiliser une éponge propre pour essuyer les seins avant de donner à l’enfant. Car avec le moindre microbe, l’enfant peut faire la diarrhée et attraper beaucoup de maladies dites des mains sales », a recommandé le Dr Rodriguez Kisando.

Le thème de cette année est : « Hygiène des mains pour tous ». Alors, le Dr Rodriguez Kisando rappelle que le lavage des mains reste capital dans le vécu quotidien de tous, car cela protège contre plusieurs pathologies. Il demande à la communauté de poursuivre la prévention des maladies et des épidémies à travers le lavage régulier des mains.