Otime Muhindo Roger est marié et père de six enfants. Son frère Baraka Kawaya ont été contaminés au virus #Ebola par leur frère qui, malheureusement a perdu la vie. Identifiés comme contacts du défunt, les deux frères ont dans un premier temps refusé et le suivi des équipes de la riposte et le vaccin. Le vaccin qui va finalement lui sauver la vie selon sa propre déclaration. Il a raconté son histoire à #KomaEbola.

C’est sa fille de Otime Roger qui l’a convaincu son père a finalement recevoir le vaccin contre #Ebola. Mais quelques jours plus tard, Otime Muhindo et son frère Baraka sont tombés malades et acheminés au CTE de #Beni. Son frère Baraka qui a refusé le vaccin est décédé. Mais lui a survécu à #Ebola après son traitement. Il attribue sa guérison d’abord au vaccin qu’il avait reçu avant qu’il ne développe la maladie.

« Si je n’avais pas été vacciné avant à #Kasindi, j’allais mourir aussi. J’avais reçu le vaccin et trois jours après j’ai commencé à développer la maladie. Nous étions partis au CTE avec mon frère, mais lui était trop affaibli et il a rendu l’âme. A ce moment-là, moi J’étais inconscient, c’est mon garde malade qui m’avait informé que mon frère était mort le même jour que nous étions arrivés au CTE, », témoigne Otime Muhindo Roger, guéri d’#Ebola.

Motivé et soucieux du danger, Otime Muhindo a décidé de participer à la lutte contre #Ebola dans la zone de santé de #Mutwanga où il va œuvrer comme « moto-ambulancier » pour transporter les suspects. « Partout où les véhicules ne pouvaient pas arriver pour transporter les malades, moi j’y allais et je les amenais au CTE, je faisais la même chose pour les échantillons qui étaient prélevés », se souvient-il.

Témoin vivant des conséquences néfastes des mauvaises informations sur #Ebola, cet habitant de #Kasindi appelle les membres de sa communauté à avoir confiance aux conseils des autorités étatiques et sanitaires pour préserver la santé collective.

« Je demande à la communauté de ne pas être résistant comme dans les jours passés, si on nous recommande de nous laver les mains, nous devons le faire et respecter toutes les mesures préventives. Ne nous opposons pas aux messages de personnel de santé, je viens de vous témoigner que si j’avais résisté et refusé de suivre les consignes de personnel soignant je serais décédé », conseille-t-il a la communauté.

Lors de la récente épidémie d’#Ebola à l’Est du pays, la zone de santé de #Mutwanga avait notifié 32 cas confirmés dont 12 décès.