Koma Ebola : bulletin n°5 du vendredi 29 octobre 2021

Nord-Kivu : 320 vaccinées contre Ebola à Beni

Environs 320 personnes ont été vaccinées depuis la résurgence de la maladie à Ebola dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Des statistiques communiquées, vendredi 29 octobre 2021, par le responsable du programme élargi de vaccination « PEV » au sein de la division provinciale de la santé antenne de Butembo.

D’après le Docteur KASEREKA SIVIHOLYA, les vaccinées sont de Butsili et Mabakanga, Ngongolio et à Paida et Madrangele à partir du 13 octobre dernier.

Sur le terrain, des équipes de vaccination sont confrontées à des cas de résistance communautaire, déplore Docteur Kasereka. « La population doute de l’existence de la maladie en ville de Beni mais malheureusement il y a des décès, il y a aussi des nouveaux cas qui apparaissent », rappelle-t-il.

Alors, cet agent de santé appelle tous les contacts des malades positifs à Ebola à se faire vacciner afin de couper la chaîne de contamination.

« Nous vaccinons les personnes qui ont été en contact avec le malade ou bien avec la dépouille de quelqu’un qui est décédé par Ebola », fait savoir le responsable du PEV. Également, ajoute Docteur Kasereka : « des gens qu’on appelle des contacts à haut risque : ce sont ceux-là qui ont vécu avec le malade, les gens qui l’ont gardé à l’Hôpital, qui ont été proche du cas reçoivent le vaccin ».

Réapparue le 8 octobre à Beni, la barre des cas liée à l’épidémie d’Ebola a atteint 7 parmi lesquels 5 décès, apprend-t-on vendredi 29 octobre de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Koma Ebola : bulletin n°5 du vendredi 29 octobre 2021 -kinande
Koma Ebola : bulletin n°5 du vendredi 29 octobre 2021 – kiswahili
Koma Ebola : bulletin n°5 du vendredi 29 octobre 2021 – Français