Koma Ebola : bulletin n°8 du mercredi 3 novembre 2021

Butembo : les parents appelés à soutenir leurs enfants dans la prévention contre Ebola en dehors du milieu éducatif

Au Nord-Kivu, certains chefs d’établissements scolaires de la ville de Butembo saluent l’appropriation par les apprenants des mesures de prévention contre Ebola. Des notions acquises depuis l’avènement des précédentes épidémies d’Ebola dans la région notamment la 10ème et la 12ème.

Mercredi 03 Novembre 2021, Jean Baptiste Mumbere Mughonga, directeur du complexe scolaire JB à Butembo rassure que les apprenants s’approprient les gestes de prévention depuis les récentes flambées d’Ebola dans la région. Citons entre autres, l’hygiène des mains. Pour renforcer la réponse, ce chef d’établissement révèle que des leçons relatives à Ebola sont déjà insérées dans le programme de l’éducation de base. Ce qui constitue un atout pour les enfants, indique Jean Baptiste Mumbere Mughonga, directeur du complexe scolaire JB.

« C’est devenu naturel le lavage des mains avec de l’eau propre et du savon, juste en respectant les mesures barrières. Le programme par exemple au niveau de l’école primaire il y a un cours dénommé Éducation pour la Santé et Environnement, on ne peut pas manquer de parler d’Ebola surtout quand c’est une fois de plus un fléau qui commence », déclare cette autorité scolaire.

Pour une riposte collective, il demande aux parents d’accompagner les enfants dans le respect des mesures de prévention en dehors du milieu éducatif. Jean Mumbere Mughonga pense cela contribuera davantage à la lutte contre les épidémies, dont Ebola. 

« Aux parents nous leurs demandons de continuer à nous aider à appliquer ce que nous essayons de demander à nos enfants quant à ce qui concerne la prévention contre la maladie à virus Ebola. Donc il faudra que nous puissions nous tenir mains fortes parce qu’on a toujours dire que l’éducation est bilatérale, c’est-à-dire que l’éducation que nous donnons aux enfants à l’école, il ne faudra pas qu’elle nous reste seule, il faut qu’elle continue également à la maison et cela ça sera avec les parents », plaide-t-il.

A noter que dans la plupart d’écoles maternelles et primaires de Butembo, des dispositifs de lavage des mains sont installés devant les portes des salles de classe. Avant d’accéder à la salle, les apprenants sont soumis à l’exercice de l’hygiène des mains.

Koma Ebola : bulletin n°8 du mercredi 3 novembre 2021 -kinande
Koma Ebola : bulletin n°8 du mercredi 3 novembre 2021 – kiswahili
Koma Ebola : bulletin n°8 du mercredi 3 novembre 2021 – Français