A #Komanda, dans la province de l’#Ituri, la Croix-Rouge locale fait fabriquer par ses volontaires des kits de lavage des mains qu’il installe dans les lieux publics pour aider la population à continuer de pratiquer les mesures d’hygiène après #Ebola. Augustin Muzitina, point focal communication du mouvement, explique qu’il ne s’agit pas de lutter seulement contre #Ebola, mais également contre toutes les autres maladies.

Ces kits sont fabriqués surplace par les volontaires de la Croix-Rouge RDC, à l’aide de bidons achetés grâce à une cotisation interne. Ils sont installés aux entrées et aux sorties des marchés, devant les bureaux administratifs et bien d’autres lieux publics. Selon Augustin Muzitina, point focal communication du mouvement, cette initiative est une façon d’interpeller la communauté sur les bonnes pratiques d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains pour se protéger contre les différentes maladies dites des mains sales.

« Nous demandons à notre communauté de s’habituer aux bonnes pratiques en se lavant régulièrement les mains. Cette pratique est importante car elle nous épargne des maladies. Nous avons responsabilisé la communauté dans chaque endroit où nous sommes en train de déposer les laves mains fabriqués localement par la Croix-Rouge de #Komanda, pour qu’elle prenne soin de tous ces outils qu’on leur a fournis », a  souligné Augustin Muzitina.

Pour certains habitants de #Komanda, cette initiative est vraiment salutaire. Alors, ils promettent d’utiliser ces kits et de s’impliquer dans la prévention des maladies afin de préserver la santé publique.

 « Nous étions oubliés, aujourd’hui la Croix-Rouge nous a amené des lave-mains. Nous la remercions, nous sommes contentes.  Nous demandons à tout le monde de bien vouloir se laver régulièrement les mains », a recommandé une habitante.

 « Nous saluons cette initiative et demandons à d’autres personnes de continuer à créer des idées comme celle-ci localement. J’invite également toute la communauté à avoir le courage de se laver régulièrement les mains, c’est une chose importante et facile à faire », a dit un autre habitant.

De son côté, le secrétaire administratif de la chefferie de Basili à #Komanda pense que cette pérennisation des bonnes habitudes sociales héritées de la riposte contre #Ebola permettra à la population de faire également face à toutes les autres maladies.  Urbain Munzugbele appelle la population à bien protéger ces kits pour le bien-être commun.

 « Nous apprécions cette activité parce que c’est dans le cadre de l’engagement communautaire. Cela montre que même localement nous sommes capables de faire quelque chose de bénéfique pour toute la communauté et que nous pouvons pérenniser ces bonnes habitudes sociales. Bien qu’on a déclaré la fin de la maladie à virus #Ebola, nous pouvons continuer à lutter contre d’autres maladies de mains sales. Protégeons ces kits», a déclaré Urbain Munzugbele.

A noter que la Croix-Rouge locale de #Komanda ne se contente pas seulement d’installer les kits. Les volontaires les approvisionnent aussi régulièrement. Pour rappel, la zone de santé de #Komanda avait enregistrés 54 décès confirmés d’#Ebola.