A #Komanda, dans la province de l’#Ituri, la population a commencé à fréquenter en grand nombre les structures sanitaires pour se faire soigner, contrairement à ce qui se passait lors de l’épidémie d’#Ebola à l’Est du pays. Cette observation a été faite par l’infirmier titulaire du centre de santé Caritas de #Komanda, Emmanuel Andikabo.

A l’Est de la RDC, l’épidémie d’Ebola qui a eu lieu entre 2018 et 2020 avait créé une sorte de « crise de confiance » entre la population et les agents de santé. De sorte qu’à Komanda par exemple, la fréquentation des structures de santé avait sensiblement baissé. Ce baisse pouvait s’observer au centre de santé Caritas, l’une des structures sanitaires les plus fréquentées à #Komanda, racontre Emmanuel Andikabo, infirmier titulaire dudit centre.

« Au début de la maladie à virus #Ebola, il y avait encore un problème de manque d’information. Il y avait des rumeurs. Mais au fur et à mesure la population a compris que ce qui se racontait dans la communauté était le contraire de la réalité que les gens trouvaient dans les structures sanitaires et CTE. (…) Actuellement, il y a une bonne fréquentation dans les structures sanitaires, la population vient se faire soigner en grand nombre », confirme Emmanuel Andikabo infirmier titulaire du centre de santé Caritas de #Komanda.

Selon cet agent de santé, à l’époque, certains membres de la communauté accusaient les responsables des formations sanitaires de collaborer avec l’équipe de riposte pour déclarer positif à Ebola tout patient qui passait par là. Mais depuis la fin de l’épidémie en juin 2020, les choses vont mieux et le centre est de plus en plus fréquenté.

Avec ce changement, l’infirmier demande aux membres de la communauté de continuer à fréquenter les structures sanitaires, une fois l’on se sent malade. Cela permet d’avoir la chance de guérison, comme l’ont été les malades qui se rendaient à temps aux centres de traitement d’#Ebola, CTE, a-t-il fait savoir.

« Nous demandons à la population de #Komanda de toujours se rendre aux structures sanitaires pour être soigné. Si on se sent malade, on doit directement se rendre dans une formation sanitaire. Plusieurs personnes étaient sauvées et aujourd’hui, elles affirment en que n’eût été le CTE, ils auraient perdu la vie. Plusieurs témoignent cela dans leurs quartiers », conclut-il.

Précisons que la zone de santé de #Komanda avait enregistré 54 décès dont 44 confirmés et 10 probables.