Les relais communautaires procèdent actuellement au dénombrement de la population à #Komanda. Cette opération couvrira toutes les aires de santé de cette zone. Ce recensement sera cumulé aussi à l’identification des différentes maladies dans la communauté pour aider  aux autorités sanitaires à faire une bonne planification en matière de santé dans la zone de #Komanda.

D’après Dieudonné Kambale Mupira, animateur communautaire de la zone de santé de #Komanda, les résultats obtenus de ce dénombrement permettront aux autorités de santé d’avoir une idée plus claire sur les vraies maladies dans la communauté pour bien orienter des activités sanitaires. En même temps, les relais communautaires vont identifier les pathologies courantes telles que la malnutrition.

« L’objectif du dénombrement est de savoir si la population s’élève à combien. Le mieux serait que les recos nous donnent des chiffres exacts parce que les données récoltés pourraient même aider les chefs de village. Le dénombrement nous permettra de faire la planification des activités pour 2021 et cela permettra aux autorités sanitaires de bien orienter des actions de santé dans la zone de santé de #Komanda », a précisé Dieudonné Kambale Mupira.

« Lorsque les relais communautaires recessent la population, on leur demande de faire également le dépistage des enfants mal nourris parce qu’il se fait remarquer une insuffisance de nourriture surtout là où vivent les déplacés.  S’ils trouvent quelqu’un qui présente des signes de maladies, ils font des alertes et ils les orientent dans les structures sanitaires pour leur prise en charge », a-t-il ajouté.

Pour réussir cette opération importante, l’on sollicite l’implication de la population et des autorités locales. Il faut que  tous les habitants acceptent de recevoir les relais communautaires dès qu’ils arrivent chez eux.

« Nous sollicitons l’implication des membres des CAC, des chefs de village et des infirmiers titulaires et demandons à la population de ne pas cacher les cas de maladies ou refouler les relais communautaires », a recommandé Dieudonné Kambale Mupira. Il ajoute que d’ici la fin de l’année, il y aura distribution de moustiquaires et les chiffres obtenus lors de ce recensement aideront à maitriser le nombre exact de la population bénéficiaire.

Signalons que ce dénombrement intervient après la fin de la période de surveillance renforcée de 90 jours depuis la déclaration de la fin de ‘épidémie d’#Ebola à l’Est du pays. Cette dernière avait touché plusieurs zones de santé dans les provinces du Nord, Sud-Kivu et de l’Ituri.