Désormais, l’ancien centre de transit de l’Aire de santé de #Mukulya, situé à sept kilomètre de la ville, sera sous la responsabilité de la zone de santé de #Beni. Ce bâtiment construit lors de la riposte contre #Ebola pour servir l’isolement des personnes présentant les symptômes de la maladie va permettre d’isoler des patients qui pourraient présenter les signes d’autres maladies contagieuses.

La rétrocession de ce bâtiment a eu lieu ce mercredi 1er juillet 2020. L’infirmier titulaire du centre de santé de #Mukulya,  Muhindo Bwanamuzuri Gédéon, s’est  réjoui de l’événement. Pour lui,  ce bâtiment d’une dizaine de pièces bien équipées vient augmenter la capacité d’accueil de sa structure et servira à isoler des malades présentant des signes des maladies contagieuses, maintenant que la maladie à virus #Ebola a été vaincue.

« Malgré la fin de la maladie à virus #Ebola, il faut continuer à se protéger, puisque ce n’est pas seulement la maladie à virus #Ebola qui est contagieuse, il existe d’autres maladies. (…) Nous promettons de bien garder le bâtiment qui va nous servir en cas d’autres maladies », a déclaré M.  Muhindo.

Les habitants de #Mukulya ont aussi exprimé leur joie pour la réalisation de la promesse faite lors de la construction de ce bâtiment. Ils promettent de mobiliser toute la communauté locale pour qu’elle s’approprie l’entretien et la gestion de cette infrastructure.

« Nous sommes très flattés (…). Nous prions la population de se mobiliser car la gestion est entre nos mains. Nous saluons la remise de cette infrastructure à la communauté car nous sommes souvent soignés ici. Nous promettons de garder notre centre en bon père de familles », a déclaré un représentant de la communauté locale.

En vue de rendre le centre de santé plus complet, Muhindo Bwanamuzuri Gédéon, a appuyé le plaidoyer du médecin chef de zone auprès de l’organisation #MEDAIR sur la nécessité d’avoir une ambulance pour aider à couvrir la distance de sept kilomètres qui sépare l’Aire de santé de #Mukulya de l’hôpital général de #Beni en cas d’urgence.