Le deuxième vaccin contre Ebola n’a pas d’effet secondaire d’envergure (Dr John Johnson, MSF) France)

Annoncé depuis trois mois, le lancement du deuxième vaccin contre #Ebola à l’Est de la RDC sera très bientôt effectif à partir de la ville de #Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dans une interview accordée à #KomaEbola ce jeudi, le Dr John Johnson, chef du projet vaccination #Ebola de l’ONG Médecin Frontières (MSF) France veut rassurer la population qui semble avoir beaucoup d’inquiétudes sur ce nouveau vaccin.

« Je comprends qu’il y ait des soucis de la part de la population. Mais avec toutes les études, nous avons déjà vacciné 6000 personnes et il n’y a pas eu d’effets secondaires de grande envergure », a-t-il déclaré pour répondre à la préoccupation de la communauté qui s’interroge beaucoup sur l’efficacité de nouveau produit. Et le vaccin ne sera donné qu’à des volontaires.

« Toutes les personnes volontaires recevront le vaccin. Mais aussi les enfants de plus d’un an, les femmes enceintes et les femmes allaitantes », a-t-indiqué. Selon lui, le vaccin Johnson & Johnson a déjà été utilisé en Afrique de l’Ouest, aux Etats-Unis et en Europe. En RDC, la campagne commencera dans quelques zones de santé de #Goma avant d’être étendue dans d’autres zones à risque.

Au sujet de la rumeur selon laquelle le vaccin rendrait stérile, le responsable du projet se veut confiant. « Ce sont des rumeurs qui ne sont pas fondées », a-t-il répondu avant de poursuivre : « C’est un vaccin comme tout autre, il a un bon profil », a-t-il dit.

A la question de savoir quelle durée d’immunité procure ce vaccin, le Dr John Johnson répond : « Nous ne savons pas encore si ce vaccin peut immuniser la personne pendant combien de temps. Nous ne savons pas encore vraiment la durée de son efficacité ».

S’il se réserve de donner la date d’introduction de ce vaccin, laissant le soin aux autorités sanitaires de le faire, dans une interview accordée à #KomaEbola ce jeudi, le Dr John Johnson pense que ce vaccin ne saurait tarder à être intégré.

Depuis ces derniers mois, un nouveau vaccin contre Ebola est annoncé en RDC. Il est fabriqué par la firme Johnson & Johnson et devrait être introduit très bientôt dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola qui a déjà fait plus de 2000 morts en un peu plus d’un an.