Le vaccin Johson&Johnson contre Ebola lancé au Rwanda

Alors qu’aucun cas d’#Ebola n’est déclaré sur son territoire depuis la déclaration de l’épidémie en RDC voisin, le Rwanda a lancé ce dimanche à #Gisenyi, la ville frontalière avec #Goma, la vaccination contre ce virus sur son sol dans le cadre de la prévention. Il s’agit du second vaccin Johson&Johnson introduit en RDC le 14 novembre dernier.

C’était en présence des autorités sanitaires et politiques congolaises et rwandaises. Présent dans la délégation, le chef du secrétariat multisectoriel de la riposte à la maladie à virus #Ebola en RDC, le Prof Jean Jacques Muyembe a indiqué que ce vaccin vise à renforcer la sécurité sanitaire dans un cadre régional.

« Avec le #Rwanda, nous nous sommes mis d’accord pour vacciner le plus de monde possible dans cette région ici et peut être au-delà pour protéger le plus de personnes possibles. De sorte que si jamais le virus pénétrait ici, il va rencontrer des personnes immunisées et la maladie sera vite neutralisée », a expliqué le Prof Muyembe.

Pour sa part, Diane Gashumba, ministre rwandaise de la santé a indiqué qu’il est important de saisir cette occasion pour se faire vacciner du Johnson & Johnson pendant cette période épidémique pour se protéger. Elle a ensuite appelé la population à se faire vacciner massivement pour se protéger, car ce n’est pas la première fois que le vaccin Jonhson and Jonhson est utilisé.

« Nous allons découvrir si le vaccin est efficace dans nos communautés parce que ça a déjà été testé aux USA, en France, au Royaume Unis, au Ghana, en Tanzanie. Pour le corps de chaque personne, les réactions ne sont pas les mêmes. C’est important que nous essayions ça ici au #Rwanda et en RDC et nous verrons les réactions des gens vis-à-vis de ce vaccin. Peut-être dans cinq ans ou six ans on aura ce vaccin sur la liste des vaccins agréés », a déclaré Diane Gashumba.

La ministre rwandaise pense que cette vaccination vient apporter un surplus à d’autres règles d’hygiène pour lutter contre la maladie à virus #Ebola. A #Goma, les opérations de vaccination au second vaccin ont commencé depuis le 14 novembre à #Majengo et #Kahembe.