Les CTE assurent une prise en charge équitable de tous les malades (Dr Victor Kambale)

L’épidémie de la maladie à virus #Ebola existe à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plus d’une année. Alors que des guéris sont enregistrés régulièrement, la prise en charge médicale dans les centres de traitement #Ebola (CTE) fait toujours l’objet de multiples interprétations. Pour certaines personnes, « on ne sort vivant d’un CTE que si l’on a une connaissance parmi le personnel soignant ». Mais cette rumeur est démentie par des survivants interrogés par #KomaEbola.

Cette rumeur vient de #Butembo, l’une des villes les plus affectées par la dixième épidémie d’#Ebola en RDC. Au sein de la communauté, des informations circulent ça-et-là au sujet de l’efficacité des CTE. Le Dr Victor Kambale, médecin chef de staff du CTE de #Katwa, explique que la prise en charge médicale est équitable pour toutes les personnes atteintes d’#Ebola.

« Ce n’est pas une question de connaissances. Tout le personnel qui preste au CTE, tant les médecins que les infirmiers, ont prêté serment. Cela sous-entend qu’on ne doit pas avoir la discrimination. Nous vous garantissons que nous prenons en charge tous les malades, qui que vous soyez, de n’importe quelle race, de n’importe quelle ethnie », a souligné le Dr Victor Kambale.

Cet avis est soutenu par des personnes déclarées guéries d’#Ebola dans la ville de #Butembo. Il s’agit de Justin Bwambale et Kabuyaya Kasereka, des survivants au virus #Ebola. Ils révèlent respectivement le secret de leur guérison.

« Je suis sorti du CTE le 31 janvier 2019, et voilà ça fait presque 11 mois. Premièrement, je suis parti trop tôt au CTE. Non… non, parmi les soignants entre autres les docteurs, les infirmiers, je ne connaissais personne », dit l’un. « J’ai été déclaré guéri depuis le 8 mars 2019. Pour guérir, il n’y a rien de spécial. Le mieux est d’aller tôt au centre de traitement parce que pour guérir, ça ne demande pas de connaissances », affirme l’autre.

Au micro de #KomaEbola, le Dr Victor Kambale rappelle à la population l’importance de se rendre le plus vite possible dans un centre de prise en charge en cas de maladie. Pour lui, c’est le seul moyen d’augmenter ses chances de guérison face à la maladie à virus #Ebola.

« Si la population comprend que la maladie existe, pratiquement ça sera plus simple. Parce qu’une fois qu’un membre de la population présente des signes de la maladie, directement il va alerter. (…). Donc plus on vient vite au CTE, plus on diagnostique la maladie, plus on reçoit le traitement et facilement on guérit vite », a assuré le médecin.

Depuis la déclaration de l’épidémie d’#Ebola au Nord-Kivu et en #Ituri, plus de 1000 personnes sont déjà guéries d’Ebola après des soins reçus dans les différents centres de traitement #Ebola.