Les jeunes de #Kyaghala décident de participer à la riposte

A #Butembo, les jeunes du quartier de #Kyaghala ont échangé ce mercredi sur la maladie à virus #Ebola. Connus auparavant pour leur résistance aux activités de la riposte, ces jeunes disent être prêts à contribuer à la lutte contre cette épidémie qui a fait tant de victimes dans cette partie de #Butembo. C’était au cours d’un débat public organisé par #Internews.

Plus de cent jeunes issus de plusieurs mutualités du quartier de #Kyaghala ont pris part à cette rencontre. Prenant la parole, le point focal de la sous-commission communication de la zone de santé de #Katwa, Michée Layabe, a appelé la jeunesse à se méfier des rumeurs autour d’#Ebola. Pour lui, cette couche sociale devrait, au stade actuel, se mettre en première ligne contre #Ebola.

Pour sa part, le Président de la plateforme des jeunes dudit quartier, Trésor Mathe Kaghangavala, a plaidé pour la multiplication de ce genre d’activités. Selon lui, c’est ce dialogue franc et direct qui manquait.

« On parlait souvent avec les leaders communautaires, alors que certains leaders ne sont plus acceptés dans leur communauté », a fait remarquer Trésor Mathe Kaghangavala.

A leur tour, les participants ont promis de s’approprier ce message dans le souci de vaincre cette épidémie qui ne cesse de faire des victimes dans le Nord-Kivu et en Ituri.

« Si nous ne nous y intéressons pas tous, cette maladie ne finira pas ici chez nous à #Butembo. Nous devons maintenant nous engager à sensibiliser nos proches, car #Ebola tue et continue à tuer », a déclaré un participant.

« De ma part, je remercie les organisateurs surtout parce qu’ils ont porté leur choix à notre quartier. Ils ont répondu à nos préoccupations. Et les autres ont maintenant une idée sur les activités de la riposte », a pour sa part lancé une jeune femme.

Il faut dire que ces échanges se situent dans le cadre des activités d’engagement communautaire qu’#Internews organise dans les zones affectées par #Ebola. Pour ce mercredi, la quartier #Kyahala a été ciblé à cause des cas de résistance qui y ont été enregistrés plusieurs fois.