Les numéros que portent les sacs mortuaires ne signifient pas grand-chose, rassure Hugues Katembo, superviseur des EDS à #Beni

Les sacs mortuaires utilisés pendant l’Enterrement Digne et Sécurisé (EDS) fait l’objet plusieurs interprétations dans les communautés, notamment à #Kantine. Pour plusieurs personnes, le numéro inscrit sur le sac indique le nombre de personnes qui devraient mourir d’#Ebola dans une famille affectée. #KomaEbola s’in intérêt au sujet.

Alors que l’Enterrement Digne et Sécurisé (EDS) suscite beaucoup de rumeurs, le matériel utilisé à cet effet en est tout autant. Pour certaines personnes, les numéros marqués sur les sacs mortuaires indiqueraient le nombre de morts qui suivraient la première victime d’Ebola dans une famille éprouvée.

« Ils écrivent par exemple numéro 7 et après toute la famille est exterminée. Vraiment nous avons des doutes », indique un habitant de Kantine. « Avec ces numéros vous allez constater que plusieurs personnes vont mourir », lance un autre.

Mais un autre habitant de Kantine reconnait l’l’importance de matériel. « Ce sac mortuaire nous aide à enterrer les morts. Il a le rôle de protéger pour que personne ne puisse être contaminée », dit-il.

Interrogé sur cette rumeur, Hugues Katembo, superviseur des EDS à #Beni répond que cette numérotation ne signifie pas grand-chose. Car elle permet juste qu’aux équipes d’avoir une idée sur le stock mis leur disposition.
« Le numéro ne signifie pas grand-chose. Ce numéro permet de faire l’inventaire des décès. Il y a un lot, et ce lot est représenté par des numéros.

Il faut dire que c’est loin d’être un numéro qui détermine, comme les rumeurs les disent, le nombre des gens qui doivent mourir. On n’est pas là pour tuer les gens. Le sac est là pour éviter d’autres contacts », précise-t-il.
En plus, ajoute-t-il, ces sacs mortuaires sont numérotés à partir de l’usine de fabrication et qu’il est difficile de les retirer lors de l’enterrement.

Les sacs mortuaires ne sont donc pas à leur première utilisation a laissé attendre Hugues Katembo en conclusion. Ces derniers sont utilisés couramment sous d’autres cieux et même dans d’autres situation d’urgence.