Les tradipraticiens de #Kirumba décident d’entrer dans la riposte contre #Ebola

A #Kirumba, 50 tradipraticiens de la zone de santé de #Kayna s’engagent à participer activement à la riposte contre #Ebola. Ils promettent de respecter les directives pour éradiquer cette qui n’a que trop duré.

C’était à l’issue d’un atelier de formation sur le virus Ebola ce jeudi 8 août 2019 sous la houlette de l’ONG MEDAIR. Les participants ont beaucoup sur la protection du soignant et celle des malades.

« Que ferez-vous devant quelqu’un qui présente les signes d’Ebola ? Travaillons ensemble pour éradiquer cette maladie. Vous devez être vigilants et vous protégez. Ne vous attachez pas seulement à l’argent, non, protégez-vous. Si on vous perdait comme agent de santé, ça serait la catastrophe », a déclaré Amitié Bwera, infirmier superviseur de MEDAIR.

Tous les participants ont reçu des gants, des lunettes de protection, un sceau avec robinet, du savon et une blouse à usage unique, etc. Dans la joie de recevoir kit de de protection, les bénéficiaires se sont engagés à faire des alertes et à orienter les malades, vers les Centre de traitement Ebola (CTE).

« Moi, je pense à sensibiliser la population en matière d’hygiène. Comment se protéger contre le virus qui peut se transmettre d’un patient à un autre ou par les animaux.

Pour terminer, les cinquante tradipraticiens ont émis le vœu d’être vaccinés contre Ebola. Et aussi suivre une formation solide sur les infections.