Bulletin koma Ebola du lundi 8 novembre 2021

Les vaccins Ebola et COVID ne sont pas incompatibles, explique un agent de santé

Les vaccins contre Ebola et contre le Covid-19 n’ont aucun méfait sur l’organisme même s’ils sont administrés au même moment à une même personne. C’est la réponse de l’infirmier KULE KYUSA, superviseur de la Zone de Santé rurale de Oicha (en territoire de Beni), à une préoccupation soulevée par un habitant de la place.

« Les vaccins contre Ebola et contre le Covid19 peuvent-ils être administrés d’un coup » ? Cette question a été posée lors d’une séance de club d’écoute avec les chantres d’une paroisse catholique d’Oicha, près de Beni.

En réponse, le superviseur en charge de soins préventifs en zone de santé de Oicha, KULE KYUSA, a affirmé que scientifiquement, il n’y a aucune crainte s’il faut prendre les deux vaccins au même moment ou dans une période très courte. Cela s’explique par le fait que chaque vaccin est spécifique. « Le vaccin contre Ebola est autre que le vaccin contre covid. Quelqu’un peut recevoir aujourd’hui le vaccin contre Ebola et en même temps il peut recevoir aussi le vaccin contre covid », déclare M. Kyusa. Il illustre sa réponse par un exemple, je cite : « Vous voyez les enfants quand ils arrivent dans nos structures, pour le PV des routines, un enfant le même jour on peut lui prescrire quatre même cinq vaccins le même jour, le même instant, il n’y a pas des contre-indication ».  Alors pour les deux maladies comme je venais de vous le dire, quelq’un peut recevoir ça,il n’y a pas des compatibilités

Mais suite aux réactions négatives d’un ou un tel autre vaccin dans de l’organisme de certaines personnes, cet agent de santé indique qu’il peut leur être déconseillé de prendre les deux vaccins le même jour.  « Sauf on sait qu’avec l’effet secondaire pour Ebola par exemple c’est vraiment prononcé par rapport à covid. Alors, c’est pourquoi on peut dire quelqu’un peut recevoir d’abord le vaccin contre Ebola, après que les effets soient minimisés, il peut venir recevoir aussi le vaccin contre covid, mais si peut supporter, on peut recevoir les deux au même moment il n’y a pas d’inconvénients », précise-t-il

A noter que cette séance d’écoute a été organisée pour recueillir les préoccupations communautaires, ainsi que des recommandations de la base pour améliorer la riposte contre Ebola à Beni.  

Bulletin koma Ebola du lundi 8 novembre 2021 – kinande
Bulletin koma Ebola du lundi 8 novembre 2021 – kiswahili
Bulletin koma Ebola du lundi 8 novembre 2021 – Français