La communauté doit prêter attention à toutes les maladies, pas seulement #Ebola. C’est dans cette optique qu’#Internews a organisé le samedi passé, une table ronde à #Mangina dans la zone de santé de #Mabalako, avec les membres des cellules d’animation communautaire (CAC). Grâce à cette activité, les agents de santé communautaire ont promis de s’impliquer dans la sensibilisation pour lutter contre cette maladie.

« Démocratiser » le débat autour des problèmes de santé et les différentes maladies dans la communauté, c’est l’objectif de cette rencontre qui a rassemblé une dizaine de membres des différentes Cellules d’Animations Communautaire de #Linzo. Réunis dans l’espace réservé aux rencontres au sein du centre de santé de la place, les participants ont d’abord bénéficié de connaissances de base sur la fièvre typhoïde.

La rencontre a eu lieu précisément dans l’Aire de Santé (AS) de #Linzo, dans la zone de santé de #Mabalako. Alors, l’infirmier titulaire de cette AS, Magombani Munyerere, a expliqué que la fièvre typhoïde est une maladie provoquée par des bactéries et se transmet par la consommation d’eau et d’aliments souillés, mais aussi par le contact direct avec une personne infectée. Il a également évoqué les modes de prévention, dont notamment l’hygiène alimentaire. Puis une question surgit :

« Lorsque nous allons bouillir l’eau à boire, cela ne peut-il pas perdre certains éléments importants ? », Demande un participant.

« L’eau peut perdre son goût pour des personnes qui ne sont pas habituées. Mais une fois habitué, aussitôt que cette eau est bouillie, vous pouvez la mettre dans un bidon propre. Cette eau ne doit pas dépasser deux jours. Si après deux jours l’eau n’est pas encore finie, vous pouvez l’utiliser autrement », a répondu l’infirmier titulaire Magombani Munyerere ajoutant que la consommation régulière de l’eau bouillie, et donc potable, peut aider à la prévention de la fièvre typhoïde.

Satisfaite des informations apprises dans cette rencontre, Mme Kavira Vyalengekanya Jorime, l’une des membres des CAC a, au nom de tous les participants, promis d’intégrer la sensibilisation sur la lutte contre la fièvre typhoïde, dans les activités de porte-à-porte dès ce jour.

Retenons que la personne atteinte de cette maladie présente une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs abdominales, une constipation ou encore la diarrhée, affirme le personnel soignant. La fièvre typhoïde occupe la deuxième place après la malaria, a confirmé le responsable de cette aire de santé.