Les aires de santé d’#Aloya et de #Lubena (zone de santé de #Mabalako) enregistrent actuellement plusieurs cas de fièvre typhoïde. Une situation que les membres des cellules d’animation communautaires (CAC) et les personnels de santé lient au relâchement des mesures de prévention des maladies des mains sales par la population.

Les CAC et les personnels soignants constatent que les bonnes pratiques d’hygiène et de prévention des maladies développées lors de la réponse à #Ebola sont en train d’être progressivement abandonnées par la communauté dans ces aires de santé situées dans la zone de santé de #Mabalaka. C’est notamment l’hygiène des mains et la consommation d’eau souillée dans les ménages.

« La culture de ne pas se laver les mains commence à prendre de l’ampleur, les gens hésitent à se laver régulièrement les mains, on ne sait pas la raison. C’est ce qui occasionne la fièvre typhoïde. Cette maladie se répand énormément dans la communauté. La plupart des personnes qui se font examiner sont contaminées par la fièvre typhoïde. Cela parce que les mesures de prévention ne sont pas respectées. Il est important que la population continue à pratiquer l’hygiène avant de manger, quand on quitte la toilette », souligne Georges Rungaviri, infirmier titulaire de l’aire de santé de #Lubena.

Selon lui, après évaluation et analyse, la fièvre typhoïde est causée par le fait que la communauté ne respecte plus les mesures d’hygiène. « En faisant l’évaluation, nous avons constaté que c’est le manque de propreté qui fait que plusieurs personnes souffrent de fièvre typhoïde, vu que l’eau que nous buvons contient beaucoup de germes de maladies », déclare-t-il avant d’appeler la communauté à s’investir dans l’assainissement de l’environnement autour des sources d’eau.

Georges Rungaviri qui conseille ainsi la communauté de renforcer les mesures de prévention comme à l’époque de la lutte contre #Ebola. Il rappelle que le taux de contamination aux maladies des mains sales comme la fièvre typhoïde avait sensiblement diminué grâce à l’observance de ces pratiques élémentaires d’hygiène.

« Nous vivons en permanence avec les germes de la fièvre typhoïde, pour s’en prévenir, il faut se laver régulièrement les mains, nous devons également veiller sur l’hygiène de nos latrines parce que si elles ne sont pas propres, les mouches vont porter les germes de la fièvre typhoïde de nos latrines vers notre nourriture. Nous devons en plus filtrer notre eau », a-t-il conclut-il.

Notons que le respect des mesures d’hygiène comme le lavage régulier des mains au savon ou à la cendre nous protège contre plusieurs microbes.