La bonne collaboration entre les membres des cellules d’animation communautaire (CAC) et les relais communautaires (RECO) facilite une meilleure surveillance des maladies dans la communauté. C’est ce que pense l’infirmier titulaire de l’aire de santé de #Mambasa, Jean Claude Apobo, qui a par la même occasion salué l’engagement de tous dans les activités de prévention.

Avant comme après l’épidémie d’#Ebola à l’Est du pays, les relais communautaires et des membres des Cellules d’animation communautaire (CAC) s’activent dans les activités de santé et de développement. Dans l’aire de santé de #Mambasa par exemple, l’infirmier titulaire, Jean Claude Apobo, reconnait l’apport de ces acteurs communautaires dans la surveillance des maladies en dépit de certaines menaces communautaires. Pour lui, les RECO comme les CAC méritent le soutien de tous.

« Les CAC et les RECO sont des organes de participation communautaire qui travaillent au bénéfice de notre communauté, et ils travaillent bien conformément aux normes établies   par le ministère de la santé. Ils rencontrent des difficultés sur terrain. La plupart du temps, les membres de la communauté qui ne comprennent pas l’importance des visites à domicile et l’importance de la sensibilisation et ont tendance même à les refouler dès qu’ils entrent dans leurs parcelles pour les séances de sensibilisation », déclare l’infirmier titulaire de l’aire de #Mambasa, Jean Claude Apobo.

Selon lui, ce prestataire de santé appelle les habitants de #Mambasa à soutenir ces acteurs communautaires qui passent au quotidien dans les ménages, dans l’objectif d’informer la population sur la prévention contre les maladies et les épidémies. Jean Claude Apobo pense que cette approche est l’un des meilleurs moyens pour préserver la santé collective.

« Nous demandons à tout le monde de recevoir les relais communautaires et les membres des cellules d’animation communautaire. Ils ne sont pas des ennemis mais ils servent  notre nation à travers la mission qui leur est confiée par le ministère de la santé à partir du bureau central de santé », a-t-il recommandé.

A part #Mambasa, le travail des membres des CAC et des relais communautaires est aussi remarquable dans plusieurs autres zones de santé aussi bien dans le secteur de la santé que du développement.