Les activités de surveillance n’existent plus à l’entrée et à la sortie de la localité de #Mambasa, dans la province de l’#Ituri depuis plusieurs jours. Selon le responsable de cette zone de santé cette situation est due à l’expiration du contrat d’appui avec l’Organisation non gouvernementale FHI360. Si la communauté se montre inquiète,  le Dr Pascal Mbukana, médecin chef de zone de santé de #Mambasa rappelle que  « la protection contre les épidémies est collective et la prévention est d’abord individuelle ».

Il s’agit du point de contrôle de #Mabakese à 3km à l’entrée de #Mambasa sur axe #Mambasa-Biakato et celui de TP32/24 à 2km à la sortie de #Mambasa sur l’axe de #Bunia. Pour le moment, pas de dispositifs lave-mains, ni d’équipes de prélèvement de température corporelle des passagers comme pendant la période de la riposte contre #Ebola.  C’est ainsi que la population locale craint la propagation des maladies dans cette zone, dont le coronavirus qui sévit en #Ituri et au #Nord-Kivu.

« Nous constatons que nous risquons d’être contaminés sans nous en rendre compte car ces points de lavage des mains facilitaient l’identification des personnes malades. Nous sommes surpris d’apprendre qu’ils sont désormais fermés et nous ne sommes pas à l’aise du fait qu’ils ne sont plus là », explique une habitante inquiète.

« Nous savions qu’au travers ces points, nous allons détecter facilement un malade qui arrive et le repérer très vite. S’il s’éclipsait, on va l’identifier et la communauté sera épargnée des maladies de #Coronavirus et d’#Ebola récemment déclaré fini. Car on ne sait jamais s’il peut resurgir », affirme un autre.

Contactez à ce sujet, Dr Pascale Mbukana, Médecin chef de zone de santé de #Mambasa renseigne que la suspension des activités à ces lieux de contrôle fait suite à l’expiration du contrat de 2 mois conclu entre la zone de santé et l’ONG FHI360 qui supportait ces activités même après la déclaration de la fin de l’épidémie d’#Ebola à l’est de la RDC.

 « Oui, effectivement nous venons de procéder à la fermeture des deux points de contrôle, de TP32/24 et de Mabakese. La zone de santé était en partenariat avec l’ONG FHI360 afin d’activer les points de contrôle pour deux mois ; comme FHI360 n’a pas encore mobilisé les fonds pour continuer, nous sommes obligés de fermer en attendant d’autres partenaires », explique le Dr Pascal Mbukana, Médecin chef de zone de santé de #Mambasa.

Toutefois, il rappelle que point de contrôle ou pas  « nous rappelons que la protection contre les épidémies est collective et la prévention est d’abord individuelle », conclut-il.

Pour l’instant, les quatre entrées et sorties de #Mambasa sont sans aucun kit de lavage des mains, ni équipe pour le prélèvement de la température à tout passant.