Mandima : Les agents de santé s’engagent à référer tous les suspects dans les centres appropriés

Ce samedi, une cinquantaine de responsables des formations sanitaires de la zone de santé de #Mandima ont échangé sur situation sanitaire chez eux, dans le village de #Biakato-Mine. La discussion a porté sur « l’avantage d’acheminer les malades à temps dans des formations sanitaires reconnues par la riposte ».

Ces infirmiers et infirmiers titulaires ont évoqué au cours de cette rencontre l’importance d’alerter à temps les équipes de la réponse, le transfert précoce des patients dans des structures agréées pour des soins appropriés.

« Nous avons dit à nos collègues que s’il y a un cas suspect, il faut toujours alerter à temps les équipes de la riposte. Bien sûr, on n’a pas dit que toute maladie est égale #Ebola », a souligné Alain Moluka, l’Infirmier Titulaire du centre de santé de référence de #Biakato-Mine, dans son intervention.

« Orientons les malades dans des structures appropriées (…). Si le malade souffre de la maladie à virus Ebola, on le soigne à temps et la guérison est facile. Mais si nous soignons les malades à la maison, nous personnels soignants, sommes exposées », a-t-il relevé.

Alors que des rumeurs circulent sur le fait que des agents de santé seraient à la base de la résistance dans certaines zones, les participants ont demandé à leurs paires de croire à l’existence de la maladie pour ne pas mettre la communauté en péril.

« Le premier avantage est que nous évitons de nous contaminer nous-mêmes ainsi que nos familles. (…) Il faut acheminer le malade au CTE », a lancé un infirmier titulaire.

Cette rencontre organisée par l’ONG Internews a mis autour d’une même table les personnels soignants venus de certains villages de la zone de santé de #Mandima tels que #Lwemba, #Makumo, #Lukaya et #Biakato-Mine.