Le 25 juin dernier, le gouvernement congolais déclarait la fin de la maladie à virus #Ebola à l’Est du pays, une épidémie déclarée le 1er août 2018 dans la zone rurale de #Mangina, dans la zone de santé de #Mabalako. Ce 1er août 2020, soit deux ans après, les habitants de #Mangina se souviennent encore la frayeur créée par cette maladie qui arrivait dans la région pour la première fois, des victimes qu’elle a pu faire, mais aussi du rôle prépondérant des agents de santé locaux. 

La date du 1er août reste inoubliable pour les habitants de la commune rurale de #Mangina. C’est jour-là, en 2018, l’épidémie d’#Ebola, la dixième qu’aura connue le pays, avait été déclarée à l’Est de la RDC. Cette épidémie durera près de deux ans et fera plus de 2000 morts. De sorte que lors de la déclaration de la fin de l’épidémie le 25 juin dernier, le ministre de la santé l’a qualifiée « d’épidémie la plus longue et la plus meurtrière de l’histoire de la RDC ».

 Aujourd’hui, les habitants de Mangina confient avoir été bouleversés par cette épidémie et remercient aussi les agents de santé pour leur travail et leurs conseils qui ont permis de leur sauver la vie.

« Quand j’avais appris la nouvelle de cette maladie, j’étais très inquiète car je ne savais pas si nous allions nous en sortir. Toutefois, avec #Ebola, nous avons appris une bonne chose qu’on n’avait pas avant. L’arrivée d’#Ebola dans notre contrée nous a laissé une bonne habitude qui est le lavage régulier des mains, ceci nous aide à nous protéger même des autres maladies », témoigne une habitante.

 « Plusieurs personnes nous venaient en aide ; notamment les ONG. (…) Nous disons merci à tout le monde qui s’était impliqué dans la lutte contre #Ebola et qui nous a sensibilisé afin que nous puissions connaitre et respecter les règles de prévention pour notre protection. Même si #Ebola est fini, nous continuons à respecter les mesures d’hygiène », rassure cet autre habitant qui remercie le personnel soignant pour le travail abattu pendant la période d’#Ebola.

Au cours de cette épidémie, la zone de santé de #Mabalako dont la commune de #Mangina fait partie a enregistré au total 353 décès et 256 guéris d’#Ebola venant de la zone mais aussi d’une partie de l’#Ituri. Un résultat obtenu grâce à la collaboration de la communauté.  Justin Kambale, infirmier au centre de santé de référence de #Mangina salue cet engagement et appelle la population à tirer les leçons de cette épidémie en vue de se protéger contre les autres maladies. 

« La communauté de la commune de #Mangina avait compris, avait vu et elle avait palpé du doigt la maladie à virus #Ebola. Les habitants ont compris le problème, raison pour laquelle ils acceptaient facilement les messages de prévention qu’on donnait dans les médias, même dans les réunions communautaires jusqu’aujourd’hui. Si #Ebola revenait ou une autre épidémie, nous sommes capables de fermer la barrière avant que le pire n’arrive », explique Justin Kambale conseillant à la population de continuer à se protéger en pratiquant les règles apprises lors de l’épidémie d’#Ebola.

A noter que la 10ème épidémie d’Ebola qui a eu lieu dans la partie Est du pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri a pris fin le 25 juin 2020.