La tuberculose est l’une des maladies les plus anciennes au monde. Lors d’une séance de discussion sur la santé à

 #Mangina, un habitant a exprimé le désir d’avoir plus d’informations sur cette maladie. Notamment comment la prévenir, comment la traiter entre autres. L’équipe de #KomaEbola s’est entretenue avec le médecin traitant du centre de santé de #Mangodomu à #Mangina, le Dr Reagan Endukadi à ce sujet. Suivez ses explications :

Dr Reagan Endukadi : La tuberculose se contracte principalement par deux voies : la première voie est la voie aérienne. Lorsque vous êtes à côté d’une personne qui est atteinte ou qui souffre de la tuberculose, quand elle tousse, elle émet dans l’atmosphère des petites particules que nous appelons des gouttelettes. Et lorsque vous êtes en contact avec cette personne, vous inhalez ou respirez ces gouttelettes, c’est à ce moment-là que vous allez contacter la tuberculose. La seconde voie c’est à partir du lait non pasteuriser, donc le lait non bouilli. Lorsque vous buvez du lait qui provient d’une vache ou d’une chèvre qui est atteinte de la tuberculose et que vous n’avez pas bien bouilli ce lait, vous pouvez aussi contacter la tuberculose.

KomaEbola : Comment se manifeste la tuberculose chez une personne atteinte ?

Dr Reagan Endukadi : Les signes dont nous allons parler ici ce sont des signes principalement de la tuberculose pulmonaire parce qu’il y a plusieurs formes de tuberculose. Il y a la tuberculose pulmonaire et d’autres formes de tuberculose que nous appelons la tuberculose extra pulmonaire. Les principaux signes de la tuberculose pulmonaire sont les suivants : d’abord nous avons une toux productive, c’est-à-dire qui émet des crachats, des expectorât. Une toux qui dure environ une semaine chez une personne, on la lonsidère déjà comme un suspect de tuberculose. Il y a aussi la fièvre. A part la fièvre il y a la transpiration nocturne, lorsque la personne dort la nuit elle sent beaucoup de la chaleur, elle émet beaucoup de sueur. Nous avons aussi l’asthénie donc la faiblesse physique, l’amaigrissement. ,  la personne commence à perdre du poids petit à petit ainsi que l’anorexie qui est le manque d’appétit.

KomaEbola : Comment se prévenir de la tuberculose ?

Dr Reagan Endukadi : Pour se prévenir contre la tuberculose, il faut éviter ce que nous appelons les facteurs de risque. Parmi ces facteurs de risque,  nous citons par exemple  le tabagisme ; les personnes qui fument ont plus de chance de développer la tuberculose pulmonaire et d’autres pathologies  de voies respiratoires .Il faut éviter aussi l’alcoolisme ; un preneur d’alcool est fragile aux infections, il faut aussi vivre dans une maison qui est bien aérée, là où il y a la propreté car les germes de la tuberculose vivent dans une maison ou environnement sale, qui n’est pas bien aérée. Il faut aussi être bien nourrie, parce qu’une personne mal nourrie est immunodéprimée ; une personne immunodéprimée c’est une personne qui n’a pas suffisamment d’anticorps pour se prévenir contre les infections. Mais aussi, il faut éviter d’être en contact ou bien d’être à coté de quelqu’un qui souffre de tuberculose. Il faut toujours prendre une distance d’au moins un mètre.

KomaEbola : Quel message vous adressez à la communauté ?

Dr Reagan Endukadi : Nous disons à la communauté que lorsque vous contestez qu’à côté de vous il y a quelqu’un qui tousse pendant au moins deux semaines et cette toux émet des expectoras, il faut l’amener dans un hôpital pour une prise en charge. Parce que le traitement est gratuit.  Dès que vous arrivez, on vous fait les examens. Si vous souffrez de tuberculose, le traitement est gratuit pendant six mois, et si vous respectez bien le traitement vous serez guéri sans problème car c’est une pathologie qui est guérissable.